Troubles de la personnalité

Une maladie aux formes multiples

Les troubles de la personnalité prennent plusieurs formes et leur classification est arbitraire: personnalité limite (borderline), antisociale, paranoïaque, etc. Chaque personne est unique et peut présenter une combinaison de modes de comportement.

Les troubles de la personnalité expriment des traits de personnalité de façon inappropriée et éventuellement mésadaptée. Certaines déviations peuvent être très légères et empiéter très peu sur la vie familiale ou professionnelle de la personne; d'autres peuvent causer de grandes perturbations familiales et sociales.

Des antécédents d'alcoolisme, de toxicomanie, de dysfonction sexuelle, de troubles anxieux généralisés, de trouble bipolaire, de trouble obsessionnel-compulsif, de trouble dépressif, de
troubles de l'alimentation, de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide accompagnent souvent les troubles de la personnalité.

Les troubles de la personnalité ont un effet majeur sur les proches et ont plusieurs conséquences sociales parmi lesquelles on retrouve la violence conjugale, les mauvais traitements envers les enfants, les mauvais rendements au travail, le suicide, le jeu, etc.