Traitement

Le programme s’adresse à une clientèle d’hommes ayant commis des agressions graves contre la personne et plus particulièrement au sein de la famille. Les patients sont majoritairement sous mandat judiciaire, soit une ordonnance de la commission d’examen des troubles mentaux suite à un délit. Certains patients de cette unité proviennent de d’autres hôpitaux du Québec qui les transfèrent à l’Institut en raison d’une dangerosité trop difficile à encadrer dans l’hôpital d’origine. Ces patients sont sans charge sans mandat.

Les objectifs du programme sont l’évaluation de la dangerosité et du problème psychiatrique, la mise en place de traitements appropriés, l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale et l’articulation avec les ressources familiales, hospitalières ou communautaires concernées. 

Le séjour dans cette unité est généralement d’une durée de 6 mois à 24 mois. 
 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le coordonnateur au 514 648-8461 poste 432
 
Unités de soins E-1 et E-2 (mixtes)
 
Le programme s’adresse à des patients, hommes et femmes, qui présentent une dangerosité pour autrui, en raison de leur problème psychiatrique. Les patients sont majoritairement sous mandat judiciaire, soit une ordonnance de la Commission d’examen des troubles mentaux, suite à un délit.
Certains patients de ces unités proviennent d’autres hôpitaux du Québec, qui les transfèrent à l’Institut en raison d’une dangerosité trop difficile à encadrer dans l’hôpital d’origine. Ces patients sont sans charge sans mandat.
 
Les objectifs de ces programmes comprennent l’évaluation du patient, le traitement de la maladie mentale et de la dangerosité, le lien avec les services qui prendront charge du patient et l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale. L’évaluation de la dangerosité, et la gestion de celle-ci sont au cœur du processus de soins de ce programme. Elle s’articule avec des interventions multidisciplinaires, pharmacologiques, psychoéducatives, psychologiques et familiales.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le coordonnateur au 514 648-8461, au poste 487 (Unité E-1) ou au poste 476 (Unité E-2).