Service de pastorale

Une approche spirituelle

L'approche du Service est plus large que la pastorale sacramentelle et d'accompagnement que l'on retrouve habituellement dans les hôpitaux du Québec. L'Institut est pour plusieurs patient(e)s, non seulement un endroit où on leur prodigue des soins, mais un lieu de passage à court terme pour certain(e)s et à plus long terme pour d'autres. Cette réalité nous oblige à une pastorale souple, créatrice et diversifiée adaptée aux situations particulières des patient(e)s afin d'offrir un service plus approprié à leurs besoins.  L'organisation de journées spirituelles amérindiennes en est un bon exemple. 

 

Accompagner

L'accompagnement spirituel contribue à aider le (la) patient(e) dans son processus thérapeutique, dans sa préparation en vue de sorties éventuelles ou dans sa démarche de réinsertion sociale. Il permet également aux patient(e)s, comme aux membres du personnel de diminuer les tensions vécues et d'offrir un espace pour « libérer la parole » dans un climat d'accueil et de confiance.

 

Le Service de pastorale collabore étroitement avec

  • le personnel des unités de soins et le Centre de psychiatrie légale de Montréal (CPLM)
  • le Comité des usagers
  • le Comité Coup de pouce pour les ex-résidents de l'Institut en réinsertion sociale qui sont dans le besoin

 

Le Service de pastorale siège au

  • Comité de liaison en éthique de l'Université de Montréal (CLÉRUM) au nom du Comité d'éthique de la recherche de l'Institut

Joindre l'aumônier : 514 648-8461 poste 350