Les pommiers en fleur à l'Institut

Valeurs

Afin d’assumer sa mission et d’assurer son leadership dans la gestion des comportements violents, l’Institut met en œuvre dans sa pratique quotidienne de gestion et de soins les valeurs suivantes :

  • Excellence : l’excellence s’incarne par la compétence et le perfectionnement de ses ressources qui transposent leur savoir-faire et savoir être dans l’exercice de leur fonction afin de dispenser des soins et des services de qualité à la fine pointe des connaissances. 
     
  • Initiative : l’initiative est favorisée en tant que moteur du changement et de l’amélioration de la qualité des soins et des services, mais aussi comme expression d’une autonomie constructive, créative et responsable en cohérence avec les orientations de l’Institut. 
     
  • Respect : le respect se vit au quotidien dans la relation avec les patients, les collègues et les partenaires et se traduit par la considération de l’autre dans sa globalité. 
     
  • Collaboration : la collaboration avec nos collègues et nos partenaires afin d’offrir des soins et des services de qualité issus de la synergie des savoirs et de la communication. La collaboration offre aussi un soutien au développement des compétences et à l’initiative. 
     
  • Reconnaissance : la reconnaissance de l’apport de chacun à la prestation de soins et de services de qualité, à la préservation d’un environnement sain et sécuritaire autant pour les patients que pour le personnel. 
     
  • Équité : l’équité s’exprime par une approche basée sur l’honnêteté et la confiance mutuelle en vue de reconnaître de façon positive la diversité, les particularités et les besoins de chacun.