Soutien à la recherche

 

Cherchez-vous un livre ou un document ? 

  1. Commencez par notre catalogue Santécom  (Guide d’utilisation)
  2. Si vous n’avez pas trouvé le document sur Santécom, essayez de chercher dans le catalogue des Bibliothèques de l’Université de Montréal Atrium ou dans le catalogue de la Bibliothèque et Archives Canada Voilà ou dans le plus grand catalogue international WorldCat ou dans d’autres bibliothèques préférablement québécoises ou sur Internet.
  3. Envoyez la ou les références bibliographiques des ouvrages demandés à l’agente d’information avec la localisation identifiée au «point 2» si possible.
  4. Pour suggérer une nouvelle acquisition, vous pouvez l’effectuer dans votre dossier sur Santécom ou envoyer un courriel à l’agente d’information. Veuillez indiquer la référence complète du livre et la raison de suggestion dans votre message.

 

 Cherchez-vous un article ?

  1. Essayez d’avoir la référence complète de l’article. Si vous manquez d’information, servez-vous de l’outil «Find Citation» dans les bases de données OvidSP ou «Cited References» dans CINAHL EBSCO.
  2. Effectuez une recherche par mot-clé (titre, auteur, doi, etc.) dans Google ou Google Scholar pour voir si vous pouvez obtenir l’article.
  3. Si vous ne pouvez pas accéder à l’article ciblé, cherchez l’article par mot-clé (titre, auteur, doi, etc.) dans la Collection de périodiques électroniques sous l’onglet «Find Citation» via le Consortium du RUISSS de l’UdeM.
  4. Si vous n’avez toujours pas accès aux articles demandés, envoyez les références bibliographiques à l’agente d’information.  

   

Cherchez-vous sur un sujet ?

1.       Définissez le type de recherche :
A)    Recherche documentaire : recherche non exhaustive afin d’obtenir un aperçu d’un sujet ou les articles les plus récents
B)   Recherche bibliométrique : méthode quantitative permettant d’étudier l’impact scientifique de publications ou d’auteurs selon les indicateurs basés sur l’examen de citations et de références.

 

2.       Explorez les bases de données et moteurs de recherche disponibles à l’Institut selon votre besoin. Si vous êtes intéressé(e) à la pratique fondée sur les preuves, rendez-vous à la section données probantes.

  

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou en personne.