Soutien à la recherche

 

 Cherchez-vous un livre ?

  1. Commencez par notre catalogue Santécom  [Guide d’utilisation] 
  2. Si vous n’avez pas trouvé le document sur Santécom, essayez de chercher dans le catalogue des Bibliothèques de l’Université de Montréal Atrium ou dans le catalogue de la Bibliothèque et Archives Canada Voilà ou dans le plus grand catalogue international WorldCat ou dans d’autres bibliothèques préférablement québécoises ou sur Internet.
  3. Envoyez la ou les références bibliographiques des ouvrages demandés à l’agente d’information avec la localisation identifiée au «point 2» si possible.
  4. Pour suggérer une nouvelle acquisition, vous pouvez l’effectuer dans votre dossier sur Santécom ou envoyer un courriel à l’agente d’information. Veuillez indiquer la référence complète du livre et la raison de suggestion dans votre message.

 

 

Cherchez-vous un article ou un document?

  1. Commencez par Google et Google Scholar.
  2. Si vous n’avez pas accès aux articles demandés, envoyez les références bibliographiques à l’agente d’information.

 

 

Cherchez-vous sur un sujet ?

  1. Définissez le type de recherche :

1)      Recherche documentaire : recherche non exhaustive afin d’obtenir un aperçu d’un sujet ou les articles les plus récents

2)      Recherche bibliométrique : méthode quantitative permettant d’étudier l’impact scientifique de publications ou d’auteurs selon les indicateurs basés sur l’examen de citations et de références.

3)      Veille informationnelle : recevoir de nouveaux articles scientifiques publiés sur un sujet précis ou par un auteur à une fréquence donnée.

  1.  Explorez les bases de données et moteurs de recherche disponibles à l’Institut selon votre besoin.

 

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou en personne.