Pour les familles et les proches
Pour les professionnels
Pour les chercheurs

DERNIÈRES NOUVELLES

Lettre du Lieutenant-Gouverneur du Québec

Dr Alexandre Dumais, MD, FRCPC, chercheur et psychiatre à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal a collaboré à la parution d'un article dans la revue Dialogue du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada à propos d'un traitement futuriste par la réalité virtuelle qui s'annonce prometteur.
 

Dr Alexandre Dumais, MD, FRCPC, chercheur et psychiatre à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal a accordé un entretien à l'Université de Montréal concernant La santé mentale et réalité virtuelle.

En cette Journée mondiale de la santé mentale, ne manquez pas le 6e épisode de la série "Pinel : au coeur de la maladie mentale".

L'Institut Philiippe-Pinel de Montréal a accepté d'ouvrir temporairement ses portes à la caméra afin de permettre à la télévision démystifier sa mission particulière à travers le travail exceptionnel de ses intervenants et des soins dispensés.

L'objectif visé par sa collaboration à ce projet d'envergure est de contribuer à la déstigmatisation de la maladie mentale et des patients qui en sont atteints.

La série documentaire d'observation intitulée Pinel : au coeur de la maladie mentale sera diffusée sur les ondes de Z Télé.

La Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) par un chercheur de l’Institut ! 

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste, a accordé une entrevue à l'animateur Georges Pothier, de l'émission "Salut Bonjour", sur les ondes de TVA, sur un sujet d'actualité.

ÉVÉNEMENTS À VENIR


La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d'importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens. D'une durée d'une journée, cette formation s'adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu'à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaisannces sur l'addiction aux opioïdes et au cannabis.


Cet atelier s'adresse aux infirmiers(ères), médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes ou autres professionnels de la santé qui souhaitent s’initier à l’approche de la pleine conscience et à ses bases théoriques. L'atelier, d'une durée de 8 semaines, entre le 23 janvier et le 20 mars 2019, vise également à outiller les intervenants afin qu'ils puissent appliquer cette approche thérapeutique dans leur pratique clinique ainsi que dans leur quotidien.

Les places sont limitées!