Troubles mentaux sévères et comportements violents: de la neurobiologie à la pharmacothérapie

Colloque en psychopharmacologie 2017
Troubles mentaux sévères et comportements violents: de la neurobiologie à la pharmacothérapie
Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

 

Le 26 octobre 2017
de 8 h 20 à 16 h 00

Auditorium Lionel-Béliveau
 Institut Philippe-Pinel de Montréal

 
 La période d'inscription est ouverte


Le traitement des troubles mentaux sévères et des comportements violents représente un défi dans la pratique clinique quotidienne des profesionnels en santé mentale. Bien que la clozapine soit une molécule dont l'efficacité dans le traitement de trobules mentaux sévères est supérieure à d'autres, son utilisation peut s'avérer complexe. Dans ce contexte, le développement de connaissances en lien avec la pharmacothérapie demeure essentiel à la pratique clinique.
 
C'est avec plaisir que l'Institut Philippe-Pinel de Montréal vous invite à son premier colloque offert dans le cadre du Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de la Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire! Ce colloque, intitulé "Troubles mentaux sévères et comportements violents: de la neurobiologie à la pharmacothérapie", porte sur les aspects fondamentaux et les applications cliniques de l'utilisation de la clozapine et de d'autres approches pharmacologiques chez une clientèle souffrant de troubles mentaux sévères et à risque de comportements violents.
 
D'une durée d'une journée, cette formation s'adresse aux médecins, pharmaciens, infirmiers et infirmières ainsi qu'à tout autre intervenant qui souhaite approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux sévères, les comportements violents et l'utilisation de la clozapine et de  d'autres approches pharmacologiques.

 

 

 
Objectifs 
 
  • Cerner différents éléments étiologiques et facteurs de risques de comportements violents chez les individus souffrant de troubles mentaux sévères, incluant les troubles de la personnalité;
  • Connaître les diverses approches pharmacologiques des troubles mentaux complexes et résistants;
  • Décrire différentes stratégies pour optimiser l'utilisation de la clozapine dans le traitement des troubles mentaux sévères et des comportements violents concomitants, incluant la gestion des effets indésirables;
  • Identifier les méthodes de potentialisation et les alternatives pharmacologiques à la clozapine pour le traitement de l'impulsivité et de l'agressivité associées à divers troubles mentaux.
 

 
 
 

                      

                                                                                                                  

                                                                                                                             




 




  


 




Retour