Procédures

Tous les projets de recherche entrepris à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal doivent être approuvés, au préalable, sur le plan scientifique et éthique. Pour être acceptés, ils doivent respecter les politiques et procédures qui en fournissent les balises, les modalités et les principes. Ces règles inhérentes à la réalisation des processus pour tout projet de recherche à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal décrivent les champs de responsabilités, les devoirs et les obligations qui en découlent.

 

Pour connaître les règles de l'Institut régissant les activités de recherche menées sous sa responsabilité, on peut consulter les documents suivants :

On peut consulter le Cadre réglementaire pour une éthique des activités de recherche menées sous la responsabilité de l'Institut Philippe-Pinel de Montnréal et les règlements s'y rattachant au secrétariat du Centre de recherche de l'Institut. On peut également en obtenir un exemplaire en faisant la demande à la Direction générale de l'établissement : 

►par téléphone : 514 648-8461 poste 330
   
►par la poste :  Institut Philippe-Pinel de Montréal
  Direction générale
  10905, boulevard Henri-Bourassa est
  Montréal (Québec) H1C 1H1

 

 Le Centre de recherche de l'Institut encourage tout chercheur à consulter le secrétariat du comité d'éthique de la recherche pour avoir un complément d'information, si besoin était. De plus, si vous avez des doutes sur l'obligation de présenter votre demande au comité scientifique ou au comité d'éthique de la recherche de l'Institut, il vaut mieux consulter le secrétariat du comité d'éthique de la recherche, il pourra alors vous indiquer ce qu'il en est.