Les pommiers en fleur à l'Institut

Agent(e) de planification, de programmation ou de recherche

Statut : Temps complet
Durée : Permanent
Salaire : Entre 22.82$ et 43.25$
Date limite : 28 septembre 2018
Principales responsabilités

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services.  Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Sous l'autorité de la Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire, la personne titulaire aura pour fonctions principales d’assurer la mise en place, le développement et le maintien d’une Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé se spécialisant en santé mentale, justice et sécurité (UETMIS-MJS). L’UETMIS aura pour objectif de recenser la littérature scientifique en lien avec différents enjeux cliniques et administratifs en santé mentale, justice et sécurité afin de favoriser les prises de décisions en fonction des meilleures pratiques, des données probantes et des orientations de l’Institut.  Le principal mandat sera de :

  • Analyser les besoins et les enjeux des projets qui lui sont confiés, planifier, coordonner et réaliser les activités liées aux projets;
  • Élaborer des protocoles de revues systématiques ou de recherche de documentation scientifique en collaboration avec l’agent d’information;
  • Critiquer les documents scientifiques;
  • Réaliser les divers produits de transfert des connaissances;
  • Soutenir l’évaluation des programmes mis en œuvre à l’Institut et dans le Réseau reliés à la santé mentale, et ce, en collaboration avec les UETMIS existantes dans ces établissements;
  • Participer aux activités des Communautés de pratique existantes (UETMIS),  de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) et autres instances pertinentes en lien avec les meilleures pratiques et les données probantes ;
  • Collaborer avec les UETMIS existantes en santé mentale au Québec et ailleurs;
  • Informer et soutenir le comité de direction, le réseau de la santé, et autres partenaires;
  • Structurer l’UETMIS-SMJS et ses processus.

Exigences

Formation académique

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en économie, en sciences de l'administration ou en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée;
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée (un atout);
  • Formation spécifique en évaluation des technologies et modes d’intervention ou en élaboration de guides pour les professionnels en santé (un atout);
  • Formation en évaluation de programmes (un atout).

Expérience professionnelle

  • Expérience pertinente d’au moins deux (2) années en transfert de connaissances dans un milieu de recherche ainsi que dans le domaine de la santé mentale (un atout).

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des milieux de la santé et des services sociaux, de la recherche et de l’enseignement ainsi que des milieux décisionnels dans un contexte québécois;
  • Excellente connaissance des méthodes de recherche et statistiques;
  • Excellentes capacités de recherche et d’analyse de documents, de synthèse des connaissances et de rédaction;
  • Bonne connaissance et compréhension des modèles, théories et concepts liés au transfert des connaissances;
  • Bonne connaissance des organismes subventionnaires;
  • Expérience en rédaction de demandes de subventions;
  • Connaissance pratique d’interrogation des bases de données électroniques connues (Pubmed, Medline, etc.);
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et de références bibliographiques (p.ex. EndNote, Mendeley);
  • Connaissance de la psychiatrie légale (un atout);
  • Maîtrise des logiciels de présentation graphique et de développement Web (un atout).

Profil de compétences

  • Leadership mobilisateur important;
  • Dynamisme professionnel et créativité;
  • Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles
  • Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques ;
  • Capacité à traiter avec des contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter.

Particularités

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.

 

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir :

  • Une lettre de motivation
  • Une copie de votre curriculum vitae

 

Direction des ressources humaines

Institut Philippe Pinel de Montréal

10905, boul. Henri-Bourassa Est

Montréal (Québec) H1C 1H1

Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Télécopieur : 514 881-3785 

Site web de l'établissement : http://www.pinel.qc.ca/

 

Nous souscrivons à l'équité en matière d'emploi