Les pommiers en fleur à l'Institut

Agent ou agente de la gestion financière

Statut : TEMPS COMPLET PERMANENT
Durée :
Salaire : Entre 22,38$ et 41,20$
Date limite : 31 janvier 2018
Principales responsabilités

LIBELLÉS DE LA CONVENTION :

Sous l'autorité du chef des ressources financières, cette personne conçoit, analyse, évalue et fournit les techniques professionnelles relatives aux opérations comptables, financières et statistiques dans le but d'aider à la gestion financière de l'établissement.

Fonctions générales 

Participe à l’élaboration des règles et procédures de la gestion des ressources financières et en assure l’application et la mise à jour; Applique les programmes cadres et spécifiques selon les principes comptables, les lois et règlements sur la gestion financière, les obligations financières ainsi que les politiques et directives de l’établissement; Contribue à l’élaboration et l’implantation des objectifs spécifiques des activités, des contrôles internes ainsi que des outils de gestion nécessaires à la mise en œuvre des programmes financiers, propose des améliorations et en assure le suivi lorsque requis.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Fonctions financières

• Fait la supervision professionnelle du personnel de la comptabilité;

• Procède au suivi, à la préparation et à l’enregistrement des transactions comptables relatives aux rapports financiers périodiques et annuels;

• Prépare et tient à jour les feuilles de travail nécessaires à l’analyse des comptes d’actifs, de passifs, de revenus et de dépenses des fonds d’exploitation et d’immobilisations;

• Procède à des analyses comptables diverses et aux redditions de comptes demandées par le MSSS ou d’autres instances externes;

• Assure la production annuelle des rapports appropriés sur les activités financières, opérationnelles et statistiques de l’établissement (AS-471 et AS-478);

• Participe à l’exécution des travaux de fin d’année financière et à la préparation du dossier d’audit; • Assure le suivi des mouvements de trésorerie et prépare les demandes d’autorisation d’emprunt auprès du MSSS ;

• S’assure de la préparation des conciliations bancaires, prépare le bilan financier et un état prévisionnel de trésorerie;

• S’assure du fonctionnement et du contrôle du recouvrement des sommes dues à l’établissement et de la vérification des entrées et des sorties de fonds;

• S’assure de la justification et de l’approbation des déboursés et effectue les déboursés de l’établissement compte tenu des obligations à rencontrer et des ressources financières disponibles;

• Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

• Doit détenir un Baccalauréat en sciences de l’administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée;

• Expérience minimale de trois (3) ans dans le Réseau de la santé et des services sociaux;

• Membre en règle de l’ordre des CPA un atout majeur;

• Bonnes connaissances des systèmes informatiques et des chiffriers électroniques (tableau croisé dynamique);

• Maîtrise de la suite Office;

• Connaissance du logiciel Espresso constitue un atout.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES
 

• Gestion des priorités et sens des responsabilités;

• Souci de la qualité et du service à la clientèle;

• Bonnes habiletés interpersonnelles;

• Capacité de synthèse et d'analyse;

• Travail d’équipe;

• Discrétion.

Particularités

 

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir :
  • une lettre de motivation
  • une copie de votre curriculum vitae


Direction des ressources humaines
Institut Philippe Pinel de Montréal
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec)
H1C 1H1
Télécopieur : (514) 881-3785 
Site web de l'établissement : http://www.pinel.qc.ca/


 
Nous souscrivons à l'équité en matière d'emploi.