Les pommiers en fleur à l'Institut

Agent/Agente de planification, de programmation et de recherche (Agent de changement NSA et services spécialisés)

Statut : Temps complet permanent
Durée :
Salaire : Taux horaire entre 22,82$ et 43,25$
Date limite : 5 octobre 2017
Principales responsabilités

MANDAT

L’agent de planification, de programmation et de recherche (ci-après appelé APPR) est chargé d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au niveau du développement des services et des changements de pratiques. Il assure les activités nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Il élabore des recommandations découlant des activités d’évaluation de la qualité des soins et services et les diffuse auprès des gestionnaires et des chefs médicaux. Il conçoit et met en place les plans d’actions nécessaires à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Il participe aux différentes activités d'enseignement et de formation.

L’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) effectue les travaux liés la gestion des projets qui lui sont confiés. Il est responsable de la conception, de la mise en œuvre, de l’animation, du soutien l’implantation, de l’évaluation des projets qui lui sont confiés. Il assure un rôle conseil auprès des gestionnaires et chefs médicaux en fournissant l’expertise et le soutien requis. Il stimule et accompagne les équipes en matière de pratiques fondées sur les données factuelles et probantes, conforme aux meilleures pratiques. Il effectue du coaching auprès des équipes de travail concernées et soutient les changements de pratique nécessaires. Il participe de façon significative au développement d’une culture d’évaluation, de recherche et de diffusion des connaissances et de développement des équipes en vue d’une amélioration continue de l’offre de services. Il contribue ainsi au renouvellement des pratiques de soins et services, à l’avancement et au rayonnement des programmes.

Cet APPR  sera dédié au dossier NSA en santé mentale.

 

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

·    Assiste les gestionnaires et les chefs médicaux dans leurs activités de planification, de programmation et d’amélioration continue

·         Soutient la mise en place d’une culture de la mesure dans la direction de la santé mentale.

·         Coordonne les activités liées aux projets qui lui sont confiés ; 

·         Planifie et élabore des stratégies d’implantation et de gestion du changement dans les services concernes

·         Propose des plans d’actions pour les services cibles et assure le suivi des étapes de réalisation

·         Propose des outils, des procédures et des processus à utiliser dans un contexte de gestion de changement ;

·         Détermine les indicateurs des projets qu’il coordonne

·         Exerce un suivi rigoureux des étapes des projets pour en assurer la réalisation selon les échéanciers ;

·         Contribue à̀ l’identification des facteurs de risques et conditions de succès associes

·         Assure le soutien nécessaire aux gestionnaires et équipes de travail concernées.

·         Développe et entretient les liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliques

·     Fait rapport régulièrement aux responsables concernes de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixes ;

·         Propose des pistes d’amélioration en lien avec les écarts rencontres au niveau des approches implantées

·         Travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire d’épisode de soins et les professionnels responsables du suivi professionnel des usagers hébergés

·       Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) pour la mise en place des meilleurs pratiques cliniques 

Exigences

 Exigences de formation

·         Détenir un baccalauréat dans une discipline clinique appropriée

·         Formation spécifique en gestion de projet (un atout)

·         Formation lean ou six sigma (un atout)

·         Connaissance des meilleures pratiques axées rétablissement  auprès de la clientèle desservie par la direction Santé mentale et dépendances

 

Profil de compétences

·         Leadership mobilisateur important

·         Dynamisme professionnel et créativité

·         Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles

·         Capacité́ à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques ;

·         Capacité d’analyse critique, de jugement, de synthèse, de conceptualisation et de rédaction

·         Responsable à l’égard des résultats attendus dans les taches accomplir ;

·         Capacité́ à traiter avec des contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter

·         Capacité à faire face à des situations inattendues

Particularités

 Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Les candidatures soumises seront considérées suite au processus de dotation interne.

 

Direction des ressources humaines

Institut Philippe Pinel de Montréal

10905, boul. Henri-Bourassa Est

Montréal (Québec) H1C 1H1

Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Télécopieur : (514) 881-3785 

Site web de l'établissement : http://www.pinel.qc.ca/

 

Nous souscrivons à l'équité en matière d'emploi.