Tous les événements

Consultez le Calendrier des événements organisés par lInstitut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. De plus, les professionnels et le personnel de l'Institut collaborent également  à la préparation de divers colloques ou congrès d'importance ailleurs au Québec ou à l'étranger.

 

Il suffit de choisir l'année et le mois pour être renseigné.


Inscrivez-vous à notre liste de contacts pour être informé de nos prochains événements.

 

Conférence du midi par :

 

Robert Groleau Ph.D, Joao Da Silva Guerreiro, Ph.D et Evelyne Adam-Caron, Candidate à la maîtrise en criminologie

 M. Groleau est à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis 33 ans. Il a travaillé à titre de sociothérapeute pendant 7 ans, de psychoéducateur pendant 15 ans et il est conseiller à la direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires depuis 11 ans. Il s’occupe particulièrement du développement du milieu thérapeutique à l’Institut et il est responsable du programme Oméga. Il détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en psychoéducation.

 
M. Guerreiro est professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, chercheur titulaire au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, membre chercheur de l’Équipe intersectorielle de recherche en santé mentale, justice et sécurité et psychologue à l’unité de santé mentale pour femmes purgeant une sentence fédérale de l’INPL Philippe-Pinel. Ses principaux intérêts de recherche en ce moment portent sur les femmes et la violence envers les intervenants en psychiatrie légale.
 
Mme Adam-Caron a obtenu un baccalauréat en psychologie l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement candidate à la Maîtrise en criminologie - option intervention clinique - à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Au cours des dernières années, elle a aussi eu la chance d'acquérir de l'expérience professionnelle dans divers organismes du milieu communautaire. Ses intérêts de recherche touchent principalement aux programmes de réinsertion sociale auprès des adultes judiciarisés.