Services spécialisés au développement de la personne

Le SSDP offre des activités de réadaptation pour l'ensemble des patients de l'Institut.  La programmation variée leur permet d'actualiser leur potentiel, de développer leur intérêt  et de favoriser leur épanouissement. Complémentaires à la milieuthérapie, les activités offrent à la clientèle des occasions thérapeutiques et d'actualisation de soi.

Le Service spécialisé au développement de la personne est constitué de cinq centres d'activités.


Le Centre d'activité physique
Les éducateurs physiques mettent en place des activités visant à améliorer la santé et la socialisation des patients et patientes de l'Institut. Ils peuvent également se rendre sur les unités pour offrir des services individualisés ou de groupe. Des activités ludiques et sportives sont aussi dispensées à la clientèle.


Plusieurs activités se déroulent à l'extérieur de l'Institut permettant ainsi à la clientèle de maintenir des liens essentiels avec la communauté.

 

Le Centre d'art
Le Centre d'art comporte plusieurs volets visant à développer l'estime de soi et l'expression de la créativité. Les activités sont variées, stimulantes et se déroulent dans un environnement physique et humain convivial, propice à ce que chacun maximise son potentiel.


Le contenu des activités permet aux patients et patients de réaliser des productions artistiques qui se situent à leur niveau de développement technique et psychoaffectif. Toutes les formes d'expression créatives peuvent être réalisées : musique, peinture, expression théâtrale, etc.

 

Le Centre éducatif
Pour la clientèle adulte, une orthopédagogue offre des services qui vont de l'alphabétisation, au français langue seconde, en passant par des cours pouvant mener à l'acquisition du diplôme du secondaire V. De plus, l'orthopédagogue peut offrir du soutien à ceux et celles qui sont en voie d'obtenir un diplôme collégial ou universitaire.


Deux professeurs de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île offrent des services complets pouvant mener à l'obtention d'un diplôme de secondaire V pour les patients adolescents
Le Centre éducatif est doté d'un accès Internet et d'une bibliothèque qui comprend un service mobile.

 

Le Centre d'activités socioprofessionnelles
Tout en s'attardant à développer des habitudes au travail, une approche axée sur la socialisation et la valorisation d'un rôle social normalisant est privilégiée. Le personnel a mis en place un environnement simulant un milieu de travail régulier permettant aux patients et aux patientes d'expérimenter de nouvelles stratégies d'adaptation.


Le Centre d'activités socioprofessionnelles est souvent une première étape dans le processus de la réinsertion sociale. Différents plateaux de travail sont accessibles: ateliers de menuiserie, de travail contractuel, de réparation de vélos et de réparation de livres.

 

Le Centre horticole
Les objectifs de cette activité sont de développer l'estime de soi, la socialisation et la créativité en initiant le patient au jardinage et en suscitant de l'intérêt à embellir son milieu. Un jardin communautaire permet à la clientèle de vivre des expériences positives dans le domaine de l'horticulture.


Le Centre horticole fonctionne tout au long de l'année.