Le Centre

L'esprit à la recherche

Créé aux début des années 70, le Service de la recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal est devenu au fil du temps l'actuel Centre de recherche.

  

La psychiatrie légale

 

Le Centre, spécialisé depuis les débuts dans le domaine de la psychiatrie légale, compte actuellement onze chercheurs. Depuis 2003, ceux-ci sont également intégrés au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montéal et en constituent l'axe psychiatrie légale.  Cette collaboration étroite assure une complémentarité des approches, un milieu d'échanges élargi et, surtout, une marge critique de chercheurs pouvant se soutenir mutuellement.

 

L'impulsivité

 

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont constaté que l'impulsivité est un facteur constant dans les comportements violents, les toxicomanies, le jeu, etc. En 2004, le Centre de recherche a jeté les bases pour la création d'une  Chaire en biologie de l'impulsivité. Ce projet, qui en est à ses débuts,  vise à regrouper des spécialistes autour de la thématique de l'impulsivité afin de mieux en comprendre les mécanismes.

 

Des innovations

 

À l'automne 2006, le Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal (CRIPPM) innove avec la mise en place de son Laboratoire en cyberpsychologie. Le programme de cyberpsychologie mis au point à l'IPPM constitue une première dans le domaine de l'évaluation et du traitement de la déliquance sexuelle. D'autre part, l'expertise du Groupe de consultation en statistique (GCS), notamment en matière de géocriminalité et de la statistique de pointe, contribue à asseoir solidement la réputation du Centre de recherche dans ces domaines.

 

Un rayonnement 

 

Les travaux des chercheurs font l'objet de diffusion tant aux plans régional, national et international dans des colloques et des congrès scientifiques d'importance.   De plus, ils sont les auteurs de nombreuses publications, articles, livres, rapports et abrégés.