Enseignement

Une mission unique

La vocation universitaire de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal lui a permis de développer, au cours des dernières années, une solide tradition de formation clinique et de recherche. Considéré comme le chef de file de l'enseignement en psychiatrie légale, il se consacre à la réalisation de deux objectifs principaux : la formation de stagiaires et la formation en cours d'emploi, et ce, dans diverses disciplines tels les soins infirmiers, l'éducation spécialisée, la psychoéducation, la psychologie, la criminologie, la médecine et la psychiatrie.

 

Un rayonnement international

Affilié à l'Université de Montréal depuis 1976, l'Institut reçoit également des étudiants et des étudiantes provenant des cégeps et d'autres universités québécoises, canadiennes et européennes. Son champ d'action et son rayonnement ont une envergure internationale.

 

Au cœur de la psychiatrie légale

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal est un milieu stimulant pour les étudiants qui ont pour objectif d'en connaître davantage sur la santé mentale et la justice. L'expertise acquise par les membres du personnel quant à l'évaluation et au traitement des patients psychiatriques présentant une problématique médico-légale ou de dangerosité suscite de nombreuses demandes de formation. Les stagiaires sont intégrés à des équipes multidisciplinaires et bénéficient d'un soutien et d'une supervision très étroite, dans chacune des disciplines enseignées.