Événements

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal organise de nombreuses activités de formation continue à l'intention des professionnels du réseau de la santé et du réseau de la justice, dont des congrès internationaux, des colloques, des symposiums et plusieurs conférences.

 

Consultez le Calendrier des événements et celui des conférences du mercredi organisées par le Service de l'enseignement et inscrivez-vous en ligne !

 

Ajoutez vos coordonnées dans notre Banque des contacts pour être immédiatement informés de nos événements.

 

Événements à venir

 

Conférence du midi présentée par: Laurence Roy, Ph.D. et Ashley Lemieux, Ph.D.

                                                          

Présentatrices :

 

Laurence Roy

était chercheuse postdoctorale au projet Chez soi Montréal et est maintenant chercheuse régulière à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où elle mène un programme de recherche à l’interface entre santé mentale et itinérance. Elle s’intéresse particulièrement à l’échange et à la mobilisation des connaissances et savoirs empiriques, pratiques et expérientiels pour comprendre et améliorer les pratiques d’intervention et de gestion.

 

 Ashley Lemieux

est professionnelle de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi qu’à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle a récemment complété son doctorat sur l’implication judiciaire et le rétablissement en santé mentale des participants du Projet Chez Soi.

 

 

 

 

 


La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d'importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens. D'une durée d'une journée, cette formation s'adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu'à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaisannces sur l'addiction aux opioïdes et au cannabis.


Cet atelier s'adresse aux infirmiers(ères), médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes ou autres professionnels de la santé qui souhaitent s’initier à l’approche de la pleine conscience et à ses bases théoriques. L'atelier, d'une durée de 8 semaines, entre le 23 janvier et le 20 mars 2019, vise également à outiller les intervenants afin qu'ils puissent appliquer cette approche thérapeutique dans leur pratique clinique ainsi que dans leur quotidien.

Les places sont limitées!