A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence-midi

Revue systématique de l’efficacité des programmes de prévention tertiaire visant à contrer la radicalisation violente et parallèles avec l’intervention criminologique

Résumé

L’état des connaissances quant aux bonnes pratiques en prévention tertiaire (désengagement, « déradicalisation ») de la radicalisation violente est lacunaire. La qualité des études disponibles étant variable, il est primordial d’intégrer les connaissances disponibles de façon structurée. Pour ce faire, le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) a effectué une revue systématique de l’efficacité des programmes de prévention tertiaire de la radicalisation violente et des composantes de ces programmes. Finalement, des parallèles ont été faits avec l’intervention criminologique « traditionnelle », puisque dans les dernières années, de nombreuses similarités ont été identifiées dans les processus de passage à l’acte et de désistement des contrevenants et des personnes sur des trajectoires de radicalisation violente.

Objectifs

  • Avoir un aperçu des pratiques efficaces et validées en prévention tertiaire de la radicalisation violente;
  • Avoir un aperçu des pratiques ayant des effets iatrogènes et comment les éviter;
  • Saisir comment les acquis en intervention criminologique peuvent contribuer à la prévention tertiaire de la radicalisation violente.

Conférencier

Sébastien Brouillette-Alarie, Ph. D.

Professeur associé, École de criminologie, Université de Montréal

Coordonnateur scientifique du RPC-PREV

Biographie

Sébastien Brouillette-Alarie, Ph. D, est professeur associé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et le coordinateur scientifique du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV, UQÀM). Son expertise porte sur la prévention de la radicalisation menant à la violence, la prévention des violences à caractère sexuel, la psychométrie et l’évaluation du risque. Il a également travaillé comme clinicien pour le laboratoire d’évaluation sexuelle de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Présentement, ses recherches concernent l’efficacité des programmes de prévention visant à contrer la radicalisation violente et les outils d’évaluation du risque pour les auteurs de crimes sexuels, les contrevenants et les individus engagés sur des trajectoires de radicalisation violente.

Accréditation (libellés)

À venir