Pour les familles et les proches
Pour les professionnels
Pour les chercheurs

DERNIÈRES NOUVELLES

Le 15 octobre 2019, le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (Institut) a adopté une politique sur le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique et cette politique sera effective à compter du 18 novembre 2019.

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste, a accordé une entrevue à Isabelle Richer, sur un sujet d'actualité.

 

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste et Dre Proulx ont accordé des entrevues sur un sujet d'actualité.

Le 28 septembre 2019, Patrice Renaud, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie et chercheur à l’Institut Philippe-Pinel, est intervenu dans l'article La fin du sexe ? paru dans La Presse.  

 

Journée recrutement 26 septembre 2019 13h à 20h

Plus que quelques jours avant notre journée recrutement. Vous êtes infirmier(e)s, CÉPI, intervenant(e)s spécialisé(e)s en pacification et en sécurité ou sociothérapeutes (TES, TID, TTS)... nous souhaitons vous rencontrer! Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places!

Inscription par courriel au dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca

 

Monique Tardif, psychologue et chercheure titulaire à l'Institut, reçoit une importante subvention des instituts de recherche en santé du Canada.

L’article paru dans le magazine web Unpointcinq / Le média de l'action climatique au Québec reconnait les efforts et l'engagement de l'Institut en matière de verdissement, de développement durable et de santé environnementale.

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste, a accordé des entrevues sur un sujet d'actualité.

Loi concernant les soins de fin de vie à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Démystifier la santé mentale. Consultez les articles et capsules vidéo concernant la santé mentale.

Nomination de Madame Nancy Légaré, B. Pharm., M. Sc., Pharm. D., BCPP, BCPS, pharmacienne clinicienne à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal au Prix Profession Santé - Édition 2018 pour son enseignement en psychiatrie auprès des résidents et des étudiants.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Conférence du midi présentée par Sandrine Martin, criminologue INPL Philippe-Pinel 

 

Sandrine Martin est criminologue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel aux expertises médico-légales à la clinique réseau et à la clinique d’évaluation du risque de violence. Elle est candidate à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal et a préalablement obtenu un baccalauréat en criminologie, également à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux enjeux relatifs au verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux et à l’intervention auprès de la clientèle de psychiatrie légale, dont celle présentant des comportements violents. 

 

Le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est heureux de vous inviter à la 2ième journée interdépartementale de santé mentale de l'Université de Montréal qui a pour thème "L'anxiété de l'enfance à l'âge adulte".  Ce colloque aura lieu le 22 novembre 2019.

D'une durée d'une journée, cette formation s'adresse aux médecins, psychiatres, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, étudiants ainsi qu'à tout autre intervenant qui souhaitent approfondir ses connaissances sur les troubles anxieux.

 

LA PÉRIODE D'INSCRIPTION EST OUVERTE!

 

D’une durée de deux jours (02 et 03 décembre 2019), cette formation porte sur l'évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l'approche du jugement clinique structuré (JCS). La formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d'une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle (travailleurs sociaux, psychologues, criminologues, psychiatres ou autres).

La période d'inscription est maintenant fermée! COMPLET!

 

Conférence du midi présentée par Dre Lison Gagné

Psychiatre, Hôpital Notre-Dame du CIUSSS du Centre-Sud-de-l`Île-de-Montréal

 

Docteure Gagné a complété sa formation spécialisée en psychiatrie à l’Université de Montréal. De 2012 à 2013, elle a fait une formation complémentaire en psychiatrie communautaire (Public Psychiatry Fellowship) à l’Université Columbia. À New York, elle a acquis une expérience spécifique dans le domaine des services adressés aux populations vulnérables et mal desservies, particulièrement la clientèle en situation d’itinérance. Elle pratique au sein des services de psychiatrie urbaine de l’Hôpital Notre-Dame depuis 2013. Elle est lauréate d’une médaille pour services méritoires (division civile) de la gouverneure générale du Canada en 2019, de pair avec son collègue Olivier Farmer, en raison de leur travail en santé mentale auprès des personnes sans-abris. Elle est aussi professeure adjointe de clinique, et coordonnatrice de l’enseignement en psychiatrie à l’Hôpital Notre-Dame. 

 

D’une durée d’une journée, cet atelier s’adresse aux professionnels de la santé et des services sociaux (infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes et autres). Par des exercices pratiques et concrets, issus de la pleine conscience, l’atelier vise à démystifier, reconnaître, accepter et faire du stress son allié.

 

 LA PÉRIODE D'INSCRIPTION EST OUVERTE!