Agrément

19 octobre 2018

 

 L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel s'est vu octroyer l'agrément.

Visite de l'Agrément : 18 au 21 Novembre 2018 - Certificat 2018-2023​

Principes de base de l’agrément (PDF)

Le 19 octobre 2018 –  Le processus d’agrément est une obligation prévue à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, mais il s’agit avant tout d’un processus qui permet de valider nos pratiques avec des normes nationales et internationales.

 

Lors du dernier exercice, qui remonte à 2014, nous avions obtenu la note d’agrément avec mention. Depuis, de nouveaux processus d’agrément ont été mis en place et les résultats ne seront plus obtenus avec « mention » ou « honneur ». Dorénavant, l’agrément est accordé en fonction d’un passage ou échec avec une atteinte des normes à  80 % et de 70 % des normes à priorités élevées. Les programmes services (dans notre cas : santé mentale) seront évalués nationalement au même moment, à une date ultérieure encore inconnue du réseau de la santé.

 

Toutefois, les normes relatives à la « gouvernance », le « leadership », les « médicaments » et la « prévention et le contrôle des infections » seront examinées dès la visite du 18 au 21 novembre. Ainsi, dans les prochaines semaines, les gestionnaires et de nombreuses équipes seront mobilisées pour préparer cette visite dans le but d’obtenir cette reconnaissance qui démontrera à quel point tout le personnel de l’Institut s’implique pour offrir des soins de haute qualité.

 

La qualité… on y croit et on y travaille! 

 

 

Retour