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Adjoint(e) à la DSI-SM – Volet opérations

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé de la convention collective ou sommaire des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers et services multidisciplinaires, la personne titulaire assiste cette dernière dans ses responsabilités de planification, d’organisation, de coordination et d’évaluation reliées à la mission et aux obligations d’une adjointe de soins infirmiers aux opérations courantes d’une organisation surspécialisée. Elle contribue activement aux mandats transversaux de la direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires en travaillant en étroite collaboration avec l’adjoint(e) à la DSI-SM volet pratiques professionnelles, les coordonnateurs clinico administratifs, les chefs d’unités, les coordonnateurs d’activités et les autres directions cliniques et de soutien de l’organisation.

Elle contribue à la planification, l’organisation, la coordination et à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de la direction. Elle est responsable des arrimages des processus clinico administratifs entre l’ensemble des unités et services, pour une trajectoire de soins optimale des usagers, de même que pour l’efficience et l’efficacité du déploiement des effectifs.

Elle exerce une autorité hiérarchique sur les coordonnateurs d’activités, le chef du déploiement et de l’optimisation des effectifs cliniques dans la trajectoire de soins et services, de même que sur le personnel clinique de la liste de rappel et de l’équipe volante que ce dernier supervise. Elle exerce également une autorité fonctionnelle sur l’équipe de gestionnaires du secteur des opérations et remplace la DSI-SM en son absence.

Elle est responsable du suivi des résultats des indicateurs de la DSI-SM et des suivis aux tableaux de bord afférents. Ainsi, elle prend les mesures qui s’imposent en cas de disparité entre les résultats attendus et ceux obtenus pour l’atteinte des cibles de la direction et/ou de l’organisation. En ce sens, elle sait s’adjoindre les partenaires pour supporter ses démarches et orienter celles-ci en fonction des valeurs de l’organisation.

Elle actualise avec ses partenaires, le projet clinique et académique défini, tout en supportant les processus critiques que sont la composition des équipes cliniques, la gestion des risques et des plaintes, la gestion médico clinico-administrative, la transversalité des processus, tout en assurant la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux usagers.

Elle connaît et veille au respect des lois et règlements qui touchent particulièrement les soins infirmiers (Code des professions, Code de déontologie, Loi sur les infirmières et infirmiers, Loi médicale, Loi sur les services de la santé et des services sociaux, Code d’éthique, etc.).

Exigences requises

Formation académique

  • Maîtrise en soins infirmiers ou en administration ou domaine connexe.
  • Baccalauréat en soins infirmiers.
  • Membre en règle de l’OIIQ : OBLIGATOIRE

Expérience

  • Minimum de dix (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités administratives et 8 années d’expérience clinique, idéalement en santé mentale;
  • Très bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande complexité;
  • Connaissance des lois et règlements en lien avec la pratique professionnelle;
  • Connaissance des standards de pratique en soins infirmiers et des principes d’amélioration continue de la qualité.

 Habiletés 

  • Leadership mobilisateur et proactif;
  • Habileté démontrée dans la gestion de dossiers en soins infirmiers;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Autonomie et initiative;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Capacité d’établir des relations interpersonnelles positives;
  • Facilité à communiquer de façon verbale et écrite.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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