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Adjoint(e) à la qualité, gestion intégrée des risques et éthique

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Principales responsabilités

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est la recherche d’un gestionnaire d’expérience afin de pourvoir son poste d’adjoint à la qualité, gestion intégrée des risques et éthique.

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale (PDG), la personne titulaire du poste assume diverses responsabilités de gestion et coordonne les activités liées à la qualité, gestion intégrée des risques et éthique. Elle assiste et soutient la PDG dans l’exercice de ses responsabilités et de ses fonctions régulières. Elle représente la direction générale au sein de divers comités internes et dossiers transversaux en lien avec ses fonctions spécifiques.

Dans le cadre de son mandat, l’adjoint soutient et conseille la PDG quant au bon fonctionnement de la structure de gestion sous sa responsabilité, notamment en révisant, développant et assurant le suivi de toute l’instrumentation requise (outils, indicateurs et tableaux de bord de gestion pertinents).

De plus, il collabore avec les différents acteurs de l’organisation à la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue de la qualité et de la gestion intégrée des risques en encadrant le déploiement des meilleures pratiques en vigueur. Il a la responsabilité de diriger les activités relatives à la démarche d’amélioration continue de la qualité, notamment le processus d’agrément de l’établissement, les redditions de comptes en matière de qualité et de gestion intégrée des risques.

Il pilote l’élaboration et le suivi des plans d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques dans une perspective de suivi intégré en lien avec les orientations stratégiques, tactiques et opérationnelles de l’INPLPP. Elle est responsable du développement de l’éthique au sein de l’établissement.

L’adjoint à la qualité, gestion intégrée des risques et éthique est notamment impliqué dans les dossiers suivants, soit à titre de responsable ou de collaborateur :

  • Comité de gestion des risques
  • Comité de vigilance et de la qualité
  • Comité d’amélioration continue de la qualité
  • Comité d’éthique clinique
  • Comité de coordination clinique
  • Autres comités reliés à sa fonction

Gestionnaire d’expérience, crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion des communications. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle relié à la fonction ;
  • Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine pertinent relié à la fonction ;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement;
  • Minimum de trois (3) années en gestion et en coordination d’une équipe de travail ;
  • Expérience de coordination dans les projets de réorganisation et de changements importants constitue un atout ;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Compétences recherchées

  • Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellent sens de la communication et de l’écoute
  • Sens du service à la clientèle bien développé
  • Ouverture d’esprit, capacité d’innovation et de proactivité
  • Empathie envers la clientèle type de l’Institut
  • Grandes capacités d’analyse et de synthèse
  • Leadership, initiative et débrouillardise
  • Bon jugement et bonne capacité à établir les priorités
  • Capacité d’œuvrer dans un contexte de dossiers multiples, sous pression avec un minimum de supervision
  • Sens de l’organisation, d’une grande autonomie et est capable de travailler dans le respect d’échéanciers serrés

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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