A A A
Logo de Pinel
Menu

Agent(e) de gestion du personnel – Développement organisationnel et formation

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description du poste

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction des ressources humaines, volet expérience employés,  vous exercerez un rôle de leadership et d’expertise-conseil dans les dossiers de développement organisationnel et des compétences.

En vous appuyant sur les données probantes et les meilleures pratiques, vous aurez l’opportunité de contribuer au développement et déploiement d’initiatives et de projets complexes, d’envergure organisationnelle, tout en réalisant des mandats d’accompagnement d’équipes et de gestion.

Vous contribuerez à la détermination et à l’atteinte des objectifs du service DO-Formation, dans le respect des orientations de la direction, des politiques, des conventions collectives et de la législation en vigueur.

Vous serez appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité.  Vous aurez le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

Vous agirez comme agent de changement, influencerez les façons de faire, prônerez les meilleures pratiques dans votre domaine d’expertise et assurerez le suivi des résultats.

Responsabilités principales

  • Participation à la planification, à l’élaboration, au déploiement et à la gestion des activités et programmes de formation;
  • Conseil et accompagnement dans l’approche pédagogique à privilégier;
  • Développement et déploiement des outils d’évaluation d’apprentissage;
  • Réalisation des suivis budgétaires et des redditions de comptes;
  • Obtention et maintien des accréditations requises (exemple SOFEDUC, Commission des partenaires du marché du travail);
  • Élaboration et déploiement d’outil en gestion de changement;
  • Élaboration et déploiement de programmes organisationnels tels que l’appréciation de la contribution, le développement du leadership ou encore la reconnaissance;
  • Accompagnement des gestionnaires et des équipes dans des démarches de réorganisation du travail, de révision des processus, de gestion de conflit et de mobilisation;
  • Accompagnement des gestionnaires dans la révision et la consolidation de leurs pratiques de gestion;
  • Participation et animation de comités relatifs aux mandats;
  • Coordination de l’environnement numérique d’apprentissage.

Exigences

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline appropriée;
  • Un atout : Au moins 3 ans d’expérience de travail en développement organisationnel et des compétences au sein d’une organisation du secteur public, parapublic ou équivalent;
  • Un atout : très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
  • Un atout : connaissance de la suite de logiciel Virtuo
  • Un atout : Connaissance de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir :

  • Une copie de votre curriculum vitae
  • Une lettre de présentation
  • Les connaissances et habiletés seront évaluées sous forme d’entrevue/test

Seuls les candidats retenus seront convoqués dans le cadre d’un processus de sélection

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.