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Chargé(e) de projets (APPR) – Déploiement de la politique sur les mesures de contrôle

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Sommaire de la fonction

Le ou la titulaire devra prendre en charge le déploiement de la politique sur les mesures de contrôle à l’Institut tel qu’exigé par la LSSSS voulant que « Tout établissement doit adopter un protocole d’application de ces mesures de contrôle en tenant compte des orientations ministérielles, le diffuser auprès de ses usagers et procéder à une évaluation annuelle de l’application de ces mesures ». Sous la direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires, l’agent(e) de planification, de programmation et de recherche couvrira l’ensemble des activités visant le déploiement de la politique sur les mesures de contrôles. Ceci inclut la planification, l’implantation et le suivi diligent des indicateurs de résultats ainsi que l’évolution du pilotage de la Direction en conformité à nos obligations de performance et de transparence. Par le fait même, il/elle administre toutes les activités de projet en mettant en commun les ressources humaines, financières et matérielles en tenant compte des besoins de tous les acteurs concernés afin d’atteindre les objectifs de la façon la plus efficace possible.

La présente conjoncture nécessite des candidat(e)s ayant une excellente connaissance des orientations sur les mesures de contrôles afin de mener à terme le projet. Les candidat(e)s doivent aussi démontrer un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, des compétences en amélioration continue et en gestion du changement, une efficience et une efficacité, une capacité d’interprétation des données et un leadership mobilisateur.

Principales responsabilités

Sous l’autorité de la Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires, le/la titulaire du poste devra :

  • Effectuer et superviser l’ensemble des activités nécessaires à la planification, à la coordination, au suivi de qualité, au contrôle ainsi qu’à l’exécution du projet ;
  • Définir les stratégies et les plans de réalisation couvrant la portée, les ressources, les échéanciers, les coûts, les risques, la qualité, les communications, la formation, la conformité aux exigences réglementaires en plus de gérer leur progression ;
  • Développer et appliquer les méthodes pour assurer la productivité, le contrôle de la qualité et le respect des objectifs et des livrables ;
  • Assurer d’offrir une communication efficace au sein de l’équipe de travail et des autres parties prenantes dans la diffusion de l’information nécessaire pour soutenir le processus d’approbation d’avancement du projet ;
  • Guider et superviser l’avancement du projet au quotidien ;
  • Préparer et présenter les statuts d’avancement à la Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires ;
  • Développer et maintenir des indicateurs de performance permettant de soutenir efficacement la prise de décisions et d’optimiser la qualité en cours de réalisation de projets ;
  • Participer au maintien des outils utilisés tels que les méthodologies et les processus de gestion de projets tout en favorisant l’usage d’outils collaboratifs et au besoin, en suggérer de nouveaux ;
  • Collaborer avec tous les travaux liés au projet et être appelé à effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction ;
  • Être membre d’un ordre professionnel lié au poste ;
  • Détenir une certification Lean (un atout) ;
  • Posséder une expérience en gestion de projets (un atout) ;
  • Avoir une bonne connaissance de la santé mentale et des pratiques liées à l’application des mesures de contrôles dans un contexte de psychiatrie légale (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle en psychiatrie légale (un atout) ;
  • Avoir de très bonne connaissance et bien comprendre les enjeux des secteurs d’activités concernés par le projet ;
  • Être capable de mobiliser les équipes en vue d’un changement de culture selon une approche axée sur le travail d’équipe, sur le partenariat inter-direction et sur la gestion de changement ;
  • Être capable d’analyser, d’interpréter et d’agir sur les indicateurs de performance ;
  • Être adéquatement protégé contre la Covid-19 (à moins que certaines restrictions s’appliquent) et pouvoir fournir les preuves nécessaires.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,30$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le formulaire ci-dessous en faisant parvenir :

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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