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Agent(e) de planification, de programmation et de recherche – DREU

OFFRE D’EMPLOI RÉSERVÉE AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ (SANTÉ QUÉBEC)

DESCRIPTION SELON LA NOMENCLATURE DES TITRES D’EMPLOI

 

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

 

DESCRIPTION DU POSTE

La personne titulaire de ce poste aura pour fonction de soutenir la mise en place et le déploiement de divers projets et initiatives en appui à la mission de recherche et de transfert des connaissances de la Direction de la recherche, de l’enseignement universitaire et de l’innovation. Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice de la recherche, de l’enseignement universitaire et de l’innovation, la personne titulaire aura pour fonction de soutenir la mise en place de projets porteurs du Centre de recherche de l’Institut ainsi que le développement et le déploiement de politiques et procédures en recherche. Elle soutiendra l’adjointe dans l’évaluation de la convenance des projets de recherche se déroulant à l’Institut, le suivi des dossiers éthiques et assurera le rehaussement et la mise à jour du site web du Centre de recherche. Elle appuiera également l’adjointe dans la gestion des infrastructures de réalité virtuelle et la gouvernance des activités du Centre de données intersectorielles en santé mentale forensique.

 

Sous l’autorité de la Directrice adjointe de la recherche, de l’enseignement universitaire et de l’innvovation, la personne titulaire aura également pour fonction de contribuer à la mise en place de structures et de processus visant à accompagner l’implantation de diverses composantes de la programmation d’activités de transfert de connaissances du Centre de formation Forensia de l’Institut. La personne agira à titre d’experte-conseil dans le développement et l’implantation de nouvelles pratiques, notamment dans le cadre de la mission nationale de formation de l’Institut et de son rôle-conseil auprès du ministère et du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de ses partenaires. Elle sera également appelée à contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination de formations sur diverses thématiques en santé mentale forensique ainsi que de divers outils de communication et de vulgarisation scientifique en appui au transfert des connaissances.

 

Le mandat sera de :

  • Élaborer, évaluer, coordonner et soutenir des projets ou des initiatives de développement, d’évaluation ou d’implantation de programmes, de politiques, de services, de pratiques cliniques ou autres dans le cadre d’activités de formation ou de recherche;
  • Identifier des méthodes de collecte et d’analyse de données au besoin;
  • Développer des plans d’action, assurer leur mise en place et leur suivi;
  • Identifier les besoins et les ressources nécessaires en lien avec les projets qui lui seront confiés;
  • Peut être appelé à animer des ateliers de travail et participer à des activités de formation;
  • Agir à titre d’expert-conseil quant aux meilleures pratiques, basées sur des données probantes en implantation et évaluation de programme;
  • Proposer des démarches structurées pour accompagner l’implantation de nouvelles pratiques ou procédures issues des résultats de recherche, des politiques ou autres cadres de référence;
  • Faciliter la collaboration entre les parties prenantes et agir à titre d’agent de changement;
  • Proposer des méthodes pour soutenir les projets d’implantation de procédures, d’évaluation en recherche, et d’utilisation d’outils cliniques et mobiliser les parties prenantes dans l’objectif de mener à terme les projets;
  • Soutenir les directions dans l’évaluation de la convenance et la priorisation des projets de recherche en vue de leur autorisation par l’établissement.

EXIGENCES

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en économie, en sciences de l’administration, en science sociales ou dans une autre discipline appropriée;
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée (un atout);
  • Posséder un minimum de trois (2) années d’expérience en recherche, en évaluation, implantation ou en révision de programmes, processus ou de services;
  • Expérience en en gestion de projet (un atout).

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Bonne connaissance des milieux de la recherche et de l’enseignement et compréhension des milieux de la santé et des services sociaux ainsi que;
  • Leadership mobilisateur ;
  • Sens de l’analyse en lien avec les informations, besoins et enjeux des projets qui lui sont confiés;
  • Bonne connaissance des méthodes de recherche et approches analytiques ;
  • Bonne connaissance et compréhension des concepts liés à l’évaluation de programmes, à la science de l’implantation et au transfert des connaissances;
  • Excellentes capacités de recherche et d’analyse de documents, de synthèse des connaissances et de rédaction ;
  • Dynamisme professionnel et créativité ;
  • Excellente habiletés de communications orales et écrites et facilité dans les relations interpersonnelles ;
  • Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques ;
  • Capacité à traiter des demandes avec des contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter ;
  • Capacité à s’adapter aux changements, aux nouvelles exigences et aux imprévus ;
  • Connaissance de la psychiatrie légale ;
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit (validée par test).

La passation d’un test de connaissances et de compétences sera requis pour ce poste.

 

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir :

  • Une lettre de motivation;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Service des ressources humaines
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 881-3785
Site web de l’établissement : http://www.pinel.qc.ca/

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