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Chargé(e) de projets (APPR) – Mesures d’urgence et sécurité incendie

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Sommaire des responsabilités

Sous la supervision du Coordonnateur de la sécurité et des mesures d’urgence, le rôle principal d’agent de planification, programmation et de la recherche en mesure d’urgence/sécurité incendie consiste à supporter l’ensemble des activités de prévention incendie en relation avec la mission, les valeurs, les enjeux et les orientations institutionnels dans le but de protéger les usagers, les visiteurs et le personnel de l’Institut ainsi que ses biens physiques (biens meubles et immeubles).

Tâches et responsabilités

La personne titulaire de ce poste recommande, révise et contribue, selon les orientations et les priorités déterminées, au développement et au positionnement de l’offre de servies en matière de mesures d’urgence et sécurité civile au sein de l’Institut. Il respecte les notions d’éthique, de qualité, de sécurité et de gestion des risques promues par l’organisation.

Il inspecte les bâtiments et les équipements en conformité aux lois, règlements et normes régissant la prévention des incendies.

Il signale toute irrégularité à son supérieur et participe à la résolution des problématiques.

Il participe à la formation du personnel et agit à titre de conseiller auprès des gestionnaires.

Il s’implique également dans les activités reliées aux mesures d’urgence. Il a à supporter le Coordonnateur de la sécurité et des mesures d’urgences et le conseiller cadre sur les bonnes pratiques en matière de mesures d’urgence dans un milieu de soins spécialisé. Elle établit et maintien des rapportes de collaboration au seins de sa direction ainsi qu’avec les autres directions, services et centres d’activités de façon à atteindre avec efficience et efficacité les résultats recherchés.

L’agent de planification, programmation et de la recherche en mesures d’urgence est désigné par le Coordonnateur de la sécurité et des mesures d’urgence et agit sous son autorité. Il relève administrativement de la DSISM.

Il dispose d’un ensemble de moyens, de procédures et de stratégies pour exercer son mandat qui, au regard de la sécurité et des mesures d’urgence, consiste principalement à :

  • Participe et applique un programme de formation en matière des mesures d’urgence pour tout le personnel;
  • Collabore à la conception, organisations et la tenue des exercices des mesures d’urgence incluant toutes les activités inhérentes à la prévention incendie;
  • Réaliser des exercices de simulations des diverses situations d’urgence et assurer le suivi de la documentation et des actions correctives;
  • Participe aux activités de prévention en incendie et mesures d’urgence (conférence, kiosque, accueil de nouveaux employés, etc.);
  • Applique et effectue la mise à jour des procédures et directives en lien avec les mesures d’urgences;
  • Assure les contacts requis avec les partenaires internes externes;
  • Travailler de façon étroite avec les responsables de la sécurité pour l’élaboration de procédures, de formations et d’exercices en lien avec les mesures d’urgence et la gestion du risque;
  • Participe à la mise à jour des plans des mesures d’urgence et jour un rôle actif dans certains comités des mesures d’urgence;
  • Participe aux évènements des mesures d’urgence, au besoin.

Autres responsabilités

  • Connaître les procédures de déclaration d’un incendie et d’un accident;
  • Participer à l’analyse des accidents et à la réalisation de mesures correctrices;
  • Toute autre tâches à la demande de son supérieur.

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Exigences requises

La personne choisie devra posséder les qualifications suivantes :

  • Diplôme de premier cycle dans la gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie;
  • Diplôme de premier cycle dans la gestion en administration des organisations, gestion des risques majeurs, ou gestion en contexte de sécurité civile;
  • Diplôme obtenu hors Québec: Nous exigeons l’évaluation comparatives des études émise par le MIFI: Obtenir une évaluation comparative | Gouvernement du Québec (quebec.ca);
  • Connaissance des matières dangereuses (SIMDUT, TMD) est un atout;
  • Expérience du domaine santé et service sociaux est un atout.

Profil de compétences

La personne recherchée doit posséder des habiletés, notamment au niveau de l’organisation du travail et posséder des aptitudes marquées au niveau du service à la clientèle, du développement et du maintien d’un approche client. Le candidat devra être très autonome et savoir organiser, planifier et assurer le suivi des différents mandats relevant de sa responsabilité;

  • Connaissance des logiciels de bureautique Microsoft Office;
  • Bilinguisme à l’oral et l’écrit un atout;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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