Chargé(e) de projet (APPR) – Développement NSA
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Description du poste
Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
Tâches et responsabilités
- Assiste les gestionnaires et les chefs médicaux dans leurs activités de planification, de programmation et d’amélioration continue;
- Soutient la mise en place d’une culture de la mesure dans la direction des services professionnels;
- Coordonne les activités liées aux projets qui lui sont confiés;
- Planifie et élabore des stratégies d’implantation et de gestion du changement dans les services concernés;
- Propose des plans d’actions pour les services cibles et assure le suivi des étapes de réalisation;
- Propose des outils, des procédures et des processus à utiliser dans un contexte de gestion de changement;
- Détermine les indicateurs des projets qu’il coordonne;
- Exerce un suivi rigoureux des étapes des projets pour en assurer la réalisation selon les échéanciers;
- Contribue à l’identification des facteurs de risques et conditions de succès associées;
- Assure le soutien nécessaire aux gestionnaires et équipes de travail concernées;
- Développe et entretient des liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliqués;
- Produit des rapports régulièrement aux responsables concernés de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés;
- Propose des pistes d’amélioration en lien avec les écarts rencontrés au niveau des approches implantées;
- Travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire d’épisode de soins et les professionnels responsables du suivi professionnel des usagers hébergés;
- Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) pour la mise en place des meilleurs pratiques cliniques ;
- Soutien la direction des services professionnels et des affaires médicolégales pour tout mandat qui lui est confié
Exigences
FORMATION
- Doit détenir un Baccalauréat dans une discipline clinique universitaire;
- Formation spécifique en gestion de projet, un atout;
- Formation lean ou six sigma, un atout;
- Connaissance des meilleures pratiques axées rétablissement auprès de la clientèle desservie par la direction des services professionnels.
EXPÉRIENCE
- Deux (2) années d’expérience professionnelle auprès de la clientèle en santé au cours des cinq (5) dernières années.
Profil de compétences
- Leadership mobilisateur important;
- Dynamisme professionnel et créativité;
- Habileté de communication et facilité dans les relations interpersonnelles;
- Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques;
- Capacité d’analyse critique, de jugement, de synthèse, de conceptualisation et de rédaction;
- Responsable à l’égard des résultats attendus dans les tâches à accomplir;
- Capacité à traiter avec des contraintes de temps où les délais fixés sont impératifs à respecter;
- Capacité à faire face à des situations inattendues.
CONDITIONS À L’EXÉCUTION DU TRAVAIL
- Tient à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifie ses besoins de formation sur une base continue.
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en test et en entrevue.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.