Chargé(e) de projet (APPR) – Déploiement équipe de Suivi intensif dans le milieu INPLPP
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Description du poste
Sous la responsabilité du directeur adjoint de la direction des services professionnels – volet mission nationale, la personne titulaire du poste est chargée de mener à terme le déploiement d’une équipe Suivi Intensif dans le Milieu à l’INPLPP (SIM-INPLPP). Pour y arriver, elle doit être en mesure de définir les requis du projet, d’assurer la planification détaillée des travaux à mener qu’elle coordonnera par la suite en vue d’atteindre les visées du projet.
Principales responsabilités
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat afin de pourvoir l’affectation de chargé(e) de projet – Déploiement SIM – INPLPP pour coordonner les travaux associés au projet confié. Ce déploiement doit être cohérent avec l’offre de soins et services surspécialisés de l’établissement et s’inscrire en continuité des différentes trajectoires santé mentale forensique de la province.
En collaboration avec les partenaires internes, le chargé(e) de projet sera en mesure par son leadership mobilisateur de mettre en place le modèle souhaité en intégrant le travail des acteurs pertinents. De façon plus précise, le chargé(e) de projet :
- Planifie et élabore la stratégie d’implantation de l’équipe SIM-INPLPP, détermine les indicateurs de résultats et assure le suivi rigoureux des étapes de réalisation à l’équipe de cogestion médico-administrative ;
- À partir des meilleures pratiques dans le domaine, assure l’élaboration de la théorie du programme de l’équipe SIM-INPLPP en regroupant les expertises requises au contenu ;
- En fonction de la théorie du programme élaboré, développe le modèle organisationnel de l’équipe selon les paramètres de l’environnement qui y seront associés ;
- Implique la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’établissement afin d’assurer la continuité et la complémentarité des soins et services ;
- Implique la Direction de la recherche et de l’enseignement de l’établissement afin d’assurer l’accès aux données probantes en continu, la mise en place des bases méthodologiques requises à une éventuelle évaluation de programme et de favoriser un déploiement rigoureux éligible à de futurs projets de recherche – innovation ;
- Implique les partenaires pertinents au déploiement de l’équipe SIM-INPLPP ;
- Contribue à̀ l’identification des risques et des conditions de succès associés ;
- Fait part régulièrement aux responsables concernés de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés ;
- Toutes autres tâches connexes liées au projet de déploiement d’une équipe SIM-INPLPP.
Exigences
- Baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ;
- Expérience de gestion et de développement des pratiques ;
- Connaissance du domaine de la psychiatrie légale relevant du Code criminel ;
- Formation en gestion de projet (un atout) ;
- Possède des connaissances et des habiletés à utiliser des méthodes — outils en gestion de projet ;
- Participation à des travaux nécessitant la mise en place d’une méthodologie structurante menant à terme les activités requises ;
- Connaissance des normes et législations pertinentes au projet ;
- Membre en règle d’un ordre professionnel relié aux fonctions (un atout).
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.