A A A
Logo de Pinel
Menu

Chef du Service à la planification et coordination des projets de construction et de réaménagement

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

LIBELLÉ DU TITRE D’EMPLOI

Sous l’autorité du directeur des services techniques et projet majeur, la personne titulaire du poste de chef du Service à la planification et coordination des projets de construction et de réaménagement planifie, organise, contrôle et évalue les activités relatives à la réalisation des projets de construction et de réaménagement.

La personne titulaire de ce poste est responsable de la gestion du service et des employés qui y travaillent et assure l’actualisation et le suivi des plans d’actions dans le respect de l’échéancier et du budget de chacun des projets.

FONCTIONS GÉNÉRALES ET SPÉCIFIQUES

  • Gère toutes les activités reliées à la réalisation des projets de construction et de réaménagement et s’assure que les travaux effectués dans le cadre de ces projets respectent les normes de construction, de sécurité et de prévention et contrôle des infections dans le respect des codes et normes applicables.
  • Soutient le directeur des services techniques et projet majeur dans la conduite de certains projets spéciaux reliés aux activités de la DST.
  • Voit à l’application des lois, des règlements et des cadres de gestion applicables, notamment en matière de gestion des contrats des organismes publics (construction et professionnels reliés à la construction – architectes et ingénieurs).
  • S’assure d’une gestion efficace de son service et du contrôle des différents paramètres des projets : programmes, échéanciers, budgets, sécurité, gestion des risques, prévention et contrôle des infections, impact sur les activités cliniques.
  • Coordonne les projets de maintien des actifs et de rénovations fonctionnelles de l’établissement. S’assure du respect des exigences particulières de suivi financier et de reddition de compte de ces projets.
  • Collabore avec les autres services de l’organisation (soutiens et cliniques) pour assurer la coordination nécessaire des étapes de planification, construction, déménagement et de mise en service dans divers domaines (ex. : construction, PCI, etc.) et réduire au maximum les impacts sur les activités cliniques.
  • Élabore et soutient la mise en place de stratégies de communication relatives à ses projets.
  • S’assure de la réalisation des étapes de planification et d’analyse des projets, notamment l’élaboration des concepts, la rédaction des programmes fonctionnels et techniques (PFT), les analyses d’impacts et de gestion des risques. Partage avec le directeur des services techniques et projet majeur la responsabilité de la planification immobilière aux niveaux stratégique et tactique : plan directeur immobilier, plan de conservation et de fonctionnalité immobilière (PCFI), plan directeur de maintien des actifs (PDMA), avant-projets, programmes fonctionnels et techniques, plan de travail du service de la construction, gestion des espaces.
  • Travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires internes et externes de l’organisation.
  • Effectue toutes autres fonctions et tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences académiques et professionnelles

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline reliée aux fonctions
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en génie ou en architecture (un atout)
  • Diplôme obtenu hors Québec: Nous exigeons l’évaluation comparatives des études émise par le MIFI: Obtenir une évaluation comparative | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
  • Expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans des fonctions d’encadrement
  • Expérience pertinente minimale de 2 ans comme gestionnaire dans le réseau de la santé (un atout)
  • Connaissance pratique avancée en gestion de projets et de portefeuilles de projets
  • Connaissance de l’environnement technologique du domaine de la santé (un atout)
  • Toute autre combinaison de scolarité de même niveau et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée admissible

Profil de compétences recherché

  • Très grande expérience en gestion de projet
  • Leadership et sens de l’initiative
  • Excellent sens de la communication et de l’écoute
  • Sens du service à la clientèle bien développé
  • Ouverture d’esprit, capacité d’innovation et de proactivité
  • Grandes capacités d’analyse, de synthèse et à établir les priorités
  • Sens de l’organisation, autonomie et est capable de travailler dans le respect d’échéanciers serrés dans un contexte de dossiers multiples
  • Capacité d’élaboration de plans tactiques et opérationnels
  • Bonne connaissance de l’environnement légal associé aux projets de construction
  • Habileté à gérer des changements dans un contexte complexe (établissement de santé dans un milieu à sécurité élevée)
  • Bonne maîtrise du français écrit et verbal

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.