Conseiller(ère) cadre – Direction des services professionnels
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Description de poste
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est à la recherche d’un(e) candidat(e) afin de pourvoir un poste de conseiller(ère)-cadre DSP afin de contribuer à la réalisation du projet national de HSPL relevant du Code criminel et aux travaux collatéraux liés à ce chantier majeur. La contribution attendue permettra à l’établissement d’assurer les mandats de soutien-conseil et de coordination de la mise en œuvre confiés par le MSSS dans ce chantier majeur.
Tâches et responsabilités
Sous la responsabilité du directeur adjoint de la direction des services professionnels – volet mission nationale, la personne titulaire du poste est chargée de soutenir la saine gestion du Projet national de HSPL relevant du Code criminel ainsi que ceux liés à la mission nationale associés.
- Assure la compatibilité et l’intégration des travaux liés au projet national HSPL au portefeuille de projets majeurs de la direction;
- Soutien activement les cogestionnaires médico-administratifs du projet national HSPL et l’équipe de gestion DSP à la définition des orientations, des objectifs, des priorités ainsi qu’à l’élaboration et de l’application des plans d’action élaborés;
- Réalise les mandats spécifiques au projet national HSPL confiés, mène les chantiers et les travaux à l’atteindre des résultats souhaités à partir d’une méthodologie de projet rigoureuse et agile;
- Participe activement à l’évolution de la vision de la direction adjointe DSP – volet mission nationale en phase avec le contexte provincial et contribue à l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’établissement en regard de celle-ci;
- S’assure d’intégrer aux travaux le volet scientifique soutenu par la Direction de la recherche et de l’enseignement (DRE) de l’établissement ;
- Implique et collabore étroitement avec l’ensemble des directions de l’Institut à l’atteinte des objectifs du projet national HSPL et travaux de la mission nationale associés ;
- Développe les partenariats intersectoriels requis à la mise en œuvre des mandats confiés ;
- Planifie et élabore des stratégies d’implantation et de gestion du changement dans les activités au sein de l’Institut, de la mise en œuvre nationale des orientations ministérielles liées au projet;
- Répond aux cibles de gestion et apporte les ajustements requis, notamment à l’organisation du travail à cette fin ;
- Réalise régulièrement l’état d’avancement des travaux portés en précisant le degré d’atteinte des objectifs et des indicateurs ;
- Contribue à l’identification des enjeux et propose de mesures de mitigation favorisant leur dénouement ;
- Collabore à l’opérationnalisation d’un modèle de gestion permettant une atteinte efficiente des objectifs fixés, l’amélioration continue de la performance et des mesures correctives, s’il y a lieu ;
- Participe aux réunions dont sa présence est requise et assure les suivis nécessaires ;
- Toutes autres tâches connexes liées au projet national HSPL et travaux de la mission nationale y étant associés.
Exigences
- Diplôme d’études universitaires dans le domaine de la gestion de projet ;
- Formation en gestion de projet ou Lean ou Six sigma (un atout) ;
- Baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de la santé ou en sciences humaines ou en sciences sociales (un atout) ;
- Expérience variée dans le domaine de la santé et des services sociaux afin de gérer des projets, coordonner des mandats d’envergure et accompagner des équipes dans des travaux d’amélioration continue ;
- Minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exercice d’activités de gestion ou de conseiller ;
- Compétences de haut niveau en gestion du changement et capacité à se forger une vision systémique ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche (un atout) ;
- Connaissance des normes et législations pertinentes ;
- Membre en règle d’un ordre professionnel relié aux fonctions (un atout)
- Excellente maîtrise de la langue française ;
- Maîtrise de la langue anglaise (un atout).
Profil de compétences
- Compétences avancées en gestion de projet dans un environnement clinique lié à la santé et les services sociaux ;
- Leadership mobilisateur et capacité à œuvrer auprès de la cogestion médico-administrative et des parties prenantes liées au projet national ;
- Sens de l’organisation, d’une grande autonomie et est capable de travailler dans le respect d’échéanciers serrés ;
- Grand sens des responsabilités et d’imputabilité, courage de gestion, intégrité et transparence dans ses communications ;
- Capacité d’œuvrer dans un contexte de dossiers multiples, sous pression avec un minimum de supervision ;
- Habiletés politiques et capacité de composer avec différentes parties prenantes.
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.