Conseiller(ère) en soins infirmiers
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Description du poste
Personne qui est appelée à conseiller l’établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de :
- la conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires ;
- la conception, l’implantation, l’évaluation et la révision des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles.
Principales tâches et responsabilités
Plus précisément, la personne désignée à cette fonction assure les responsabilités suivantes :
- Développe des programmes visant le rehaussement de pratiques cliniques transversales et multidisciplinaires ;
- Soutien clinique de haut niveau ;
- Assure l’actualisation de la mission et des objectifs de l’établissement;
- Collabore à l’identification des besoins, à la définition des orientations des priorités et des objectifs stratégiques de la DSI-SM.
Exigences académiques et professionnelles
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières
- Être membre en règle de l’OIIQ
Profil de compétences recherchées
- Leadership professionnel
- Attitude positive envers l’organisation, le développement continu et l’avancement professionnel
- Volonté de partager son savoir
- Bonne capacité de communication
- Expérience d’un minimum de 5 ans à titre d’infirmier(ère) clinicien(ne) ou infirmer(ère) clinicien(ne) en psychiatrie légale
- Être adéquatement protégé contre la Covid-19 (à moins que certaines restrictions s’appliquent) et pouvoir fournir les preuves nécessaires
Particularité
La personne désignée a cette fonction aura pour mandat de soutenir une unité spécifiquement, soit le F1 (Traitement pour les femmes ayant une sentence fédérale).
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,30$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le formulaire ci-dessous en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation
- Une copie de votre curriculum vitae
- La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.