Psychologue – Équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM forensique)
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
LIBELLÉ DE LA CONVENTION COLLECTIVE OU SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du Chef des Service externes, sous la coordination clinique du chef d’équipe SIM et dans un contexte interdisciplinaire, le titulaire du poste exerce des activités professionnelles d’évaluation et de psychothérapie individuelle et/ou de groupe à une clientèle présentant des troubles mentaux graves et/ou une psychopathologie de la personnalité en comorbidité avec de la violence. Elle doit avoir la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire, une autonomie professionnelle et un intérêt pour l’évaluation psychologique.
Elle assume la responsabilité d’un ensemble de services de réadaptation, de soutien et de traitement offerts à la cliente le de l’équipe SIM Forensique de l’INPLPP. Cette personne assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif dans le milieu, elle connaît et s’acquitte de ses responsabilités professionnelles en exécutant les activités réservées aux psychologues en accord avec la direction de l’établissement. Elle procède à l’évaluation psychologique selon les normes reconnues dans la profession. Elle participe avec l’équipe interdisciplinaire au diagnostic, a l’élaboration du plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du service SIM. Elle contribue également à des activités de formation et d’encadrement du nouveau personnel et des stagiaires. |
EXIGENCES
|
PROFIL DE COMPÉTENCES
Formation/Transfert des connaissances
|
AVANTAGES
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, prime de majoration salariale de 10% applicable sur le taux horaire, prime de rétention des psychologues de 6.5% applicable sur le taux horaire, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place. Allocation individuelle d’une budget annuel de formation et accès gratuit aux formations / colloques / congrès réalisés à l’Institut. |
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests. |
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.