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Chef d’équipe – Spécialiste en activités cliniques – Suivi intensif en milieu

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé de la convention collective

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutien les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

 

Sommaire des responsabilités

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutient les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Le chef d’équipe avec la collaboration du psychiatre traitant SIM sont responsables de la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de la qualité des services de réadaptation, de soutien et de traitement offerts à la clientèle de l’équipe SIM Forensique de l’INPLPP.

Il soutient le travail clinique de l’équipe interdisciplinaire et participe à la coordination clinico-administrative du service et à l’appréciation du personnel.  Il s’assure que l’équipe offre une qualité de service axé sur le rétablissement et le maintien en milieu de vie autonome de sa clientèle.

Il voit à la complémentarité des soins et des services offerts avec les autres services de l’établissement, du réseau et des organismes communautaires. Il agit comme personne-ressource dans les situations de crise ou dans toute autre situation nécessitant son apport clinique.

Dans le fonctionnement quotidien, il effectue en plus toutes les tâches cliniques partagées par les autres membres de l’équipe.

Tâches et responsabilités

Diriger l’ensemble des activités quotidiennes de l’équipe, à savoir :

  • Coordonne l’organisation et la réalisation des activités cliniques et administratives du service en s’assurant de la cohérence, de la complémentarité et de l’efficacité des apports spécifiques de chaque discipline.
  • Gère les horaires de travail en assurant la couverture des services de jour, de soir, de fin de semaine et de jour férié incluant le service de garde par le personnel nécessaire.
  • Participe aux réunions quotidiennes et anime la réunion clinico-administrative hebdomadaire, les rencontres de soutien clinique des mini-équipes et anime au besoin des journées de réflexion du personnel.
  • Apprécie l’état clinique des usagers dont l’évaluation et la gestion du risque de violence avec les différents membres de l’équipe et le psychiatre et participe aux interventions en équipe.
  • Coordonne et participe avec le psychiatre de l’équipe à l’évaluation et l’élaboration du plan de traitement initial en impliquant les membres de l’équipe qui sont davantage en lien avec la réponse aux besoins cliniques de l’usager.
  • Gère la liste d’attente des usagers référés à l’équipe.
  • De façon systématique, il coordonne et participe à :
  1. L’élaboration du plan d’intervention, à son évaluation et à sa révision aux six mois et au besoin.
  2. L’évaluation du risque de la clientèle compte tenu du cadre et du contexte de travail.
  3. La fonctionnalité des mécanismes permettant la participation de l’usager à son PII et à la réappropriation de son pouvoir et de son autonomie ainsi que la participation de sa famille (ou d’une personne significative).
  • Assigne l’usager à un intervenant principal et à la mini-équipe correspondante, après discussion en équipe interdisciplinaire.
  • Supervise le travail des mini-équipes selon les forces et les disciplines spécifiques des intervenants.
  • Assure la coordination de l’ensemble des outils soutenant le processus clinique de l’équipe, incluant la collecte de données, les PI, les outils de suivis ou d’évaluation clinique, etc.
  • Offre à l’ensemble de son personnel le soutien clinque requis, participe à l’appréciation de la performance (annuellement) du personnel en présence du chef des services externes.
  • Participe au processus de recrutement (entrevue de sélection, d’embauche, d’orientation, de supervision et d’appréciation du nouveau personnel) tout en respectant les modalités des différentes conventions collectives.
  • Assure l’accueil, la participation, la mobilisation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de son équipe.
  • Planifie et coordonne le programme de formation du personnel, accueille et s’assure de la supervision des stagiaires des différents secteurs professionnels.
  • Voit, en collaboration avec le gestionnaire, à l’organisation des lieux physiques ainsi qu’à l’achat des équipements de bureau, des appareils de communication et de tous les équipements et matériels nécessaires aux services infirmiers, ainsi qu’aux autres professionnels.
  • Effectue un suivi budgétaire sous la responsabilité du chef des services externes à partir des priorités du service et selon les paramètres et procédures déterminés en vue de l’atteinte de l’équilibre budgétaire.
  • Voit à la révision ponctuelle des dossiers afin de s’assurer de la régularité et la qualité de la rédaction des notes d’évolution selon les normes et critères de l’établissement.
  • Voit au développement et à l’implantation d’outils nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Participe annuellement avec le chef des services externes au rapport des activités cliniques et administratives de l’équipe (rapport annuel) et évalue le degré d’atteinte des résultats attendus en tenant compte des objectifs déterminés par le gestionnaire.
  • Compte tenu des objectifs déterminés, identifie les écarts entre les résultats atteints et les résultats visés, analyse les impacts, identifie les causes et met en place les correctifs appropriés.
  • Coordonne et participe aux activités de recherche sous la supervision du chef des services externes.
  • S’assure de l’observation des directives, politiques et procédures administratives et règles d’éthique de l’établissement.
  • Développe et entretient des relations harmonieuses avec les autres services de l’établissement, les ressources communautaires, la justice ou autres partenaires du réseau ou de la communauté pouvant desservir notre clientèle.
  • Contribue à la préparation d’ententes avec d’autres établissements ou organismes impliquant son service relativement à des partenariats et en assure l’application.
  • Siège aux différents comités dans le cadre de ses mandats et représente son secteur d’activité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son établissement le cas échéant.
  • Informe le chef des services externes et la coordonnatrice clinique de ses observations quotidiennes et rend compte de toutes problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Exécute toute autre tâche connexe requise par son supérieur.

Niveau d’autorité

Autorité fonctionnelle.

Exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine clinique ou discipline de relation d’aide (psychoéducation, travail social, ergothérapeute, criminologue, psychologue) ;
  • Maitrise dans son domaine d’étude un atout.
  • Membre en règle de son ordre professionnel ;
  • Expérience clinique significative minimale de 2 ans en santé mentale ;
  • Connaissance pratique du réseau de la santé et services sociaux et de ses partenaires ;
  • Connaissance du milieu de la psychiatrie légale ;
  • Expérience clinique en évaluation et gestion du risque ;
  • Expérience de travail en communauté un atout ;
  • Expérience dans un rôle de coordination clinique un atout.
  • Détenir un permis de conduire valide, posséder une voiture et l’utiliser dans l’exercice de ses fonctions.
  • Tenir à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifier ses besoins de formation sur une base continue.

Profil de compétences

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien au changement ;
  • Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;
  • Rigueur professionnelle ;
  • Gestion axée vers les résultats ;
  • Habilités relationnelles ;
  • Capacité à intervenir en situation de crise ;
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle efficace ;
  • Facilité à travailler en partenariats ;
  • Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;
  • Initiative, autonomie, sens des responsabilités ;
  • Leadership mobilisateur ;
  • Seuil élevé de tolérance aux stress ;
  • Croire au potentiel de réadaptation et de rétablissement des personnes présentant un trouble mental grave et un profil médico-légal ;
  • Connaissance des lois susceptibles d’influencer l’exercice de ses fonctions.

Formation/Transfert des connaissances

Maîtrise ou connaît les approches et modèle suivants :

  • L’interdisciplinarité
  • L’approche rétablissement
  • L’approche motivationnelle
  • L’approche par les forces
  • Risque-Besoin-Réceptivité (RBR)

Possède une connaissance des outils d’évaluation du risque pertinents à la pratique en psychiatrie légale.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en test et/ou en entrevue.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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