A A A
Logo de Pinel
Menu

Spécialiste en activités cliniques – Évaluation et traitement pour adolescents

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutien les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Sommaire des fonctions

Le spécialiste en activités cliniques soutient les sociothérapeutes, soit par des activités de supervision clinique, de consultation ou de coaching, dans la réalisation des opérations professionnelles de façon à ce qu’elles soient accomplies avec rigueur en réponse aux besoins des usagers et en conformité avec les orientations de la direction.

Soutien les processus d’évaluation et d’analyse des besoins des usagers, participe à l’élaboration des normes et standards de pratique clinique ainsi qu’à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des services.

Le spécialiste en activités cliniques voit au rehaussement de la pratique et initie des actions en vue de permettre un travail concerté et intégré en lien avec les bonnes pratiques en matière d’intervention en santé mentale et d’intervention jeunesse au sein de l’INPL Philippe-Pinel.

Aperçu de l’Unité

L’unité des adolescents est un milieu d’évaluation et de réadaptation intensive, dédiée aux adolescents âgés de 14 à 18 ans, qui présentent un bris de fonctionnement dans la communauté, en milieu hospitalier ou en milieu d’hébergement, et ce, malgré une pluralité de services offerts. Le dénominateur commun qui distingue la clientèle de l’unité est la présence d’une violence hétéro-dirigée, qu’elle soit due à l’émergence de troubles psychotiques ou de l’humeur, une délinquance structurée ou à des difficultés d’ordre affectives.

Notre équipe multidisciplinaire travaille en étroite collaboration afin d’offrir un service complet d’évaluation et de traitement.

Tâches et responsabilités

Être en mesure d’assurer :

  • Le soutien à l’organisation des activités cliniques auprès des chefs d’unités et des sociothérapeutes :
  • Processus d’élaboration de la programmation en fonction des besoins et du projet de vie des patients ;
  • Formation sur le contenu des activités psychosociales.

Le suivi des outils cliniques utilisés par l’équipe multidisciplinaire :

  • Audits sur les unités afin d’assurer une uniformité dans l’analyse ;
    Révision des outils cliniques ;
  • Participation à l’évaluation et à l’accompagnement des membres de l’équipe des services multidisciplinaires tout au long de leur parcours dans l’organisation.

Exigences

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez posséder les qualifications et les compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine clinique ou discipline de relation d’aide (psychoéducation, ou dans un domaine connexe) ;
  • Expérience clinique significative minimale de 5 ans avec une clientèle jeunesse aux prises avec des troubles graves du comportement et/ou des troubles de santé mentale (atout) ;
  • Connaissance approfondie du cadre légal qui s’applique à la clientèle jeunesse (LSJPA, LPJ, LSSSS)
  • Connaissance pratique du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires ;
  • Maitrise dans son domaine d’étude (atout) ;
  • Bilinguisme (atout).

Compétences recherchées

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de soutien au changement ;
  • Démontrer une capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;
  • Rigueur professionnelle ;
  • Habiletés relationnelles ;
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle ;
  • Facilité à travailler en partenariats ;
  • Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;
  • Initiative, autonomie, sens de responsabilité ;
  • Leadership mobilisateur.

Si vous êtes passionné par la psychiatrie légale pour adolescents et que vous répondez aux exigences du poste, nous vous invitons à postuler et à contribuer à notre mission de fournir des soins spécialisés et adaptés aux besoins de ces jeunes patients.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en entrevue.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.