A A A
Logo de Pinel
Menu

Technicien(ne) en informatique

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description de poste

Personne qui effectue des travaux techniques concernant la programmation (codification, développement de données tests, tests, correction) à partir de systèmes dont le cadre général est établi par l’analyste en informatique. Elle installe et développe des logiciels, les configure et les maintient à jour. Elle effectue divers travaux reliés aux bases de données. Elle assure la surveillance des bases de données. Elle applique les procédures de sécurité et de sauvegarde des données; elle gère les droits d’accès au système d’information informatisé.

Elle fournit un support technique aux utilisateurs des logiciels et des équipements informatiques et intervient lors d’interruption de service.

Elle élabore les plans de câblage destinés à relier les divers services au centre de traitement.

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du chef des Ressources informationnelles, la personne titulaire du poste procède à la planification et à l’installation des divers équipements informatiques (ordinateurs, terminaux, imprimantes, etc.) et logiciels.

Elle peut effectuer différents travaux de reproduction, sauvegarde et lecture de données, préparer et effectuer le raccordement de câbles de communications entre les ordinateurs et les divers équipements périphériques.

En outre, cette personne offre un support informatique aux utilisateurs.

  • Collaborer à la définition et à l’actualisation des objectifs de son secteur d’activités.
  • Développer, en collaboration, des moyens d’atteindre ces objectifs.
  • Travailler, en collégialité et en complémentarité, avec le personnel de son service et avec le personnel d’autres secteurs de l’établissement.
  • Participer aux travaux des comités où sa présence est requise.
  • Suggérer des projets novateurs et des méthodes de travail de nature à augmenter l’efficacité et l’efficience du travail.
  • Participer aux activités de gestion de la qualité des services et de gestion des risques dans son secteur d’activités et dans l’établissement.
  • Maintenir à jour ses connaissances et ses compétences.

Fonctions spécifiques

  • Faire l’installation des nouveaux ordinateurs, incluant les transferts de données nécessaires et reformatage des disques durs le cas échéant.
  • Fournir aux utilisateurs les outils et les lignes directrices concernant la sécurité des données.
  • Prendre en charge les appels de service des utilisateurs et référer au besoin.
  • Participer aux différents processus de solution de problème de nature informatique.
  • Assister aux séances de formation relatives à l’évaluation de la technologie et pertinentes aux activités du service.
  • Tenir à jour la liste du matériel et des logiciels dans le Système de gestion d’appel de service.

Activités techniques

  • Participer à l’exécution des travaux planifiés selon le calendrier établi.
  • Collaborer avec le personnel des firmes extérieures concernant l’entretien des équipements informatiques.
  • Respecter, documenter, vérifier et s’assurer de la conformité du suivi des procédures de sécurité.

Exigences

  • Doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en informatique d’une école reconnue par le ministère compétent.
  • Être adéquatement protégé contre la Covid-19 (à moins que certaines restrictions s’appliquent) et pouvoir fournir les preuves nécessaires

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,20$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le formulaire ci-dessous en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.