A A A
Logo de Pinel
Menu

Apprivoiser le stress au travail

Quand le stress nous stresse

Le stress peut s’infiltrer dans nos vies et causer de la souffrance physique et mentale. Un stress quotidien mal géré peut engendrer une foule de symptômes auprès des travailleurs du réseau de la santé (ex. : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, perte de concentration, impulsivité, manque de jugement) et donc entrainer une baisse de la qualité des services offerts.

Quand la pleine conscience vient à la rescousse des professionnels du réseau de la santé

La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement et avec compassion. En développant notre capacité à être présent, nous faisons de la pleine conscience un facteur de protection face au stress.

Clientèle visée par l’atelier

D’une durée d’une journée, cet atelier s’adresse aux professionnels de la santé et des services sociaux (infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes et autres).

Objectifs de la formation

Par des exercices pratiques et concrets, issus de la pleine conscience, l’atelier vise à démystifier, reconnaître, accepter et faire du stress son allié.

Les formateurs de cet atelier étaient récipiendaires du Grand prix innovation clinique de la Banque Nationale 2017 de l’Orde des infirmières et des infirmiers du Québec. Ce concours visait à souligner les projets cliniques des infirmières et des infirmiers du Québec qui se démarquent par leurs pratiques innovantes.

POLITIQUE D’ANNULATION

Il est possible d’obtenir un remboursement partiel des frais d’inscription sur réception d’un avis d’annulation du participant sept jours avant la date de l’événement, soit avant le 16 avril 2020.

Des frais administratifs de 50 $ seront toutefois exigés.

Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai.

Transfert d’une inscription à un autre participant :

Le transfert d’une inscription à un autre participant pour la totalité de l’événement est accepté sans frais, mais doit nous être confirmé sept jours avant l’événement, soit avant le 16 avril 2020.

Annulation d’une formation par la Direction de l’enseignement:

La Direction de l’enseignement se réserve le droit d’annuler les formations pour lesquelles le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation d’une formation, le montant total des frais d’inscription sera remboursé aux participants.

Voir plus

Journée recrutement

2020-03-19

Journée de recrutement pour les CEPI, infirmier(ère) ou sociothérapeute.

En savoir plus

Formation en psychopharmacologie

2020-05-07

Détails à venir.

En savoir plus

Toutes les événements