
Avis de nomination : Directrice des services professionnels
La Direction générale de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de la docteure Kim Bédard-Charette à titre de directrice des services professionnels de l’Institut, entrée en poste le 7 janvier 2019.
La docteure Bédard-Charette, psychiatre légiste, est détentrice d’un doctorat en médecine complété à l’Université de Montréal ainsi que des titres de surspécialiste en psychiatrie légale du Collège royal du Canada ainsi que du Collège des médecins du Québec. Elle a également suivi plusieurs formations spécialisées, dont une formation en programmation neurolinguistique et une formation spécialisée en psychothérapie – gestion intégrée des troubles de la personnalité limite, organisée par l’Association des médecins psychiatres du Québec. Elle est professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Elle y a également complété une formation de leader pédagogique.
Médecin psychiatre à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2002, elle a été chef du Département de psychiatrie depuis 2013 et médecin-conseil à la Commission de la construction du Québec depuis 2015.
Au cours des dernières années, la docteure Bédard-Charette a travaillé comme psychiatre principalement en expertise, mais également aux unités de traitement et réadaptation de l’Institut. Elle est également membre invité du comité de direction de l’Institut depuis 2016.
La direction ainsi que le conseil d’administration tiennent à féliciter la docteure Bédard-Charette pour cette nomination et lui souhaitent bon succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Voir plus

L’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
01 décembre 2023
Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
En savoir plus
Obtention d'un financement pour une recherche sur le soutien aux proches de personnes ayant un trouble mental et des comportements violents
29 novembre 2023
C’est avec grande fierté que nous annonçons avoir obtenu un financement majeur de 455 182$ octroyé par la programmation de recherche en santé mentale du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour le projet « Recherche action participative pour soutenir les proches des personnes ayant un trouble mental et des comportements violents ».
En savoir plus