A A A
Logo de Pinel
Menu

Témoignage de Richard Breton, pair aidant

MERCI À BELL POUR LA CAUSE POUR LE FINANCEMENT ET L’IMPLÉMENTATION D’UN PAIR AIDANT À L’INSTITUT NATIONAL DE PSYCHIATRIE LÉGALE PHILIPPE-PINEL

Grâce au généreux don de Bell cause pour la cause, l’INPLPP a utilisé cet argent pour embaucher le premier pair aidant dans les 50 ans de l’histoire de l’Institut ! Il y a 20 ans, j’étais un patient dans cette même institution et, aujourd’hui, je suis devenu pair aidant après avoir été certifié en 2016 (grâce aussi au financement de la Fondation Pinel) ! Je travaille présentement 4 jours par semaine pour la Société québécoise de la schizophrénie et, grâce à ce financement de Bell cause pour la cause, je travaille maintenant une journée par semaine à l’INPLPP.

J’espère partager mon expérience et aider mes pairs à utiliser leurs propres outils de rétablissement basés sur leurs propres forces, et ce, toujours dans le but de se sentir utile et surtout de se sentir heureux ! Il n’y a rien et personne de parfait et nous avons tout droit à l’erreur. Nous essayons donc de les aider à se bâtir leur propre coffre à outils pour être capable de prévenir les rechutes, tout en essayant d’être toujours la meilleure version d’eux-mêmes. Le travail sur soi est le travail le plus difficile que vous aurez à accomplir dans votre vie mais c’est celui qui rapporte le plus. Moi et plusieurs de mes pairs sommes la preuve que c’est possible !

Aujourd’hui, grâce au financement de Bell cause pour la cause, j’ai la chance de contribuer aux changements qui vont les aider à se rétablir et à devenir des citoyens à part entière. Toujours un jour à la fois, demain n’est pas donné et hier est fini. On peut juste apprendre de nos erreurs et continuer à avancer avec toujours l’entraide dans notre cœur.  Tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin !

Richard Breton

Pair aidant certifié

Voir plus

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : 50 ans d'histoire et une expertise unique

05 octobre 2020

Au Québec, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel accueille une des clientèles les plus souffrantes, dangereuses et marginalisées. Sur le plan clinique, leur prise en charge, en termes d’évaluation, de traitement et de réinsertion sociale, représente un défi considérable et nécessite une importante collaboration multidisciplinaire.

En savoir plus

Nomination de madame Audrey Bouchard au poste de Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

01 octobre 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut, madame Manon Boily, a annoncé au cours du mois d'août, la nomination de madame Audrey Bouchard à titre de nouvelle Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En savoir plus

Toutes les nouvelles