Événements

L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel organise de nombreuses activités de formation continue à l'intention des professionnels du réseau de la santé et du réseau de la justice, dont des congrès internationaux, des colloques, des symposiums et plusieurs conférences.

 

Consultez le Calendrier des événements et celui des conférences du mercredi organisées par le Service de l'enseignement et inscrivez-vous en ligne !

 

Ajoutez vos coordonnées dans notre Banque des contacts pour être immédiatement informés de nos événements.

 

Événements à venir

 

Conférence du midi présentée par Sandrine Martin, criminologue INPL Philippe-Pinel 

 

Sandrine Martin est criminologue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel aux expertises médico-légales à la clinique réseau et à la clinique d’évaluation du risque de violence. Elle est candidate à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal et a préalablement obtenu un baccalauréat en criminologie, également à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux enjeux relatifs au verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux et à l’intervention auprès de la clientèle de psychiatrie légale, dont celle présentant des comportements violents. 

 

Le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est heureux de vous inviter à la 2ième journée interdépartementale de santé mentale de l'Université de Montréal qui a pour thème "L'anxiété de l'enfance à l'âge adulte".  Ce colloque aura lieu le 22 novembre 2019.

D'une durée d'une journée, cette formation s'adresse aux médecins, psychiatres, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, étudiants ainsi qu'à tout autre intervenant qui souhaitent approfondir ses connaissances sur les troubles anxieux.

 

LA PÉRIODE D'INSCRIPTION EST OUVERTE!

 

D’une durée de deux jours (02 et 03 décembre 2019), cette formation porte sur l'évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l'approche du jugement clinique structuré (JCS). La formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d'une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle (travailleurs sociaux, psychologues, criminologues, psychiatres ou autres).

La période d'inscription est maintenant OUVERTE! Faites vite, les places sont limitées!