A A A
Logo de Pinel
Menu
Group 5 Created with Sketch.

Familles et visiteurs

Si l'un de vos proches a été admis à l'Institut, c'est qu'il a besoin d'un encadrement ultraspécialisé et d'un programme de soins qui n'est pas offert dans un autre établissement. L'Institut possède l'expertise et les ressources nécessaires pour le prendre en charge et l'aider à mieux fonctionner.

Group 4 Created with Sketch.

Professionnels

Au fil des ans, l'Institut est devenu une référence en psychiatrie légale, tant en ce qui a trait aux soins qu'aux traitements offerts aux patients. Nos professionnels peuvent vous aider.

Group 10 Created with Sketch.

Étudiants et stagiaires

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a une solide tradition de formation en recherche et en intervention à l'interface de la santé mentale, de la justice et de la sécurité. Plusieurs stages sont offerts chaque session; renseignez-vous!

Group 12 Created with Sketch.

Chercheurs

Le Centre de recherche réunit des chercheurs et partenaires de partout au Québec afin d’approfondir les connaissances, d’informer et d’améliorer les pratiques intersectorielles à l’interface de la santé mentale, de la justice et de la sécurité publique.

Événements

Formation sur le HCR-20V(3)

Cette formation porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement clinique structuré.

En savoir plus

Voir tous les événements

Nouvelles

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : 50 ans d'histoire et une expertise unique

05 octobre 2020

Au Québec, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel accueille une des clientèles les plus souffrantes, dangereuses et marginalisées. Sur le plan clinique, leur prise en charge, en termes d’évaluation, de traitement et de réinsertion sociale, représente un défi considérable et nécessite une importante collaboration multidisciplinaire.

En savoir plus

Nomination de madame Audrey Bouchard au poste de Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

01 octobre 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut, madame Manon Boily, a annoncé au cours du mois d'août, la nomination de madame Audrey Bouchard à titre de nouvelle Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En savoir plus

Voir toutes les nouvelles

Liens utiles

Défi J'arrête, j'y gagne!

En savoir plus

Coronavirus (COVID-19)

Ce qu'il faut savoir

Carnet santé Québec

En savoir plus

Lumière sur le cannabis

En savoir plus

Santé Montréal

En savoir plus

Réseau québécois des établissements promoteurs de santé

En savoir plus