A A A
Logo de Pinel
Menu

Le comité

Plusieurs idées innovantes ont vu le jour depuis sa création en 2016, ce qui lui a valu d’être le pionnier dans plusieurs projets et de servir de mentor pour d’autres institutions.

Remise de gourde d'eau

Le 15 octobre 2019, le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (Institut) a adopté une politique sur le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique effective depuis le 18 novembre 2019. Les employés ont reçu, le 18 novembre, une bouteille réutilisable à l’effigie de l’Institut pour leur permettre de consommer de l’eau pendant leur quart de travail.

Pi-miel

Depuis l’été 2017, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel produit du miel par le biais des deux ruches installées à même le terrain de l’établissement. Supervisé par la compagnie Alvéole, qui promeut l’apiculture et de l’agriculture en milieu urbain, depuis le début, l’Institut est maintenant rendu à sa troisième récolte de miel. En 2019, 62 kg pour un total de 444 pots a pu être récolté. Le miel sert en autres à remplacer le sucre raffiné dans les repas fournis aux patients et aux employés.

Plantation d’arbres

En 2016, l’Institut a mis en place un projet de plantation d’arbres visant à reverdir et à réaménager le terrain de l’hôpital. Grâce aux subventions de Plan d’action Forêt Urbaine et au travail de l’équipe Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain), quelque 1000 arbres sont plantés chaque année depuis. Ce projet devenu désormais une tradition à l’Institut a pour but d’améliorer la vie des patients et des employés en passant par leur environnement quotidien.

Tasses de bambou

Pour souligner la journée de la terre, l’Institut a tenu sa première semaine sur le développement durable du 23 au 26 avril 2019. Afin de faire un geste écoresponsable significatif, l’Institut a arrêté de distribuer des gobelets à café jetables dès depuis le 29 avril 2019. Pour rendre le tout opérationnel, les employés ont tous reçu une tasse en bambou à l’effigie de l’Institut.

Ici on recycle

En 2018, l’Institut est devenu le premier établissement de santé et de services sociaux à recevoir la nouvelle attestation ICI ON RECYCLE + qui souligne l’excellence des industries, commerces et institutions en gestion des matières résiduelles. L’engagement de l’Institut en matière de santé environnementale est causé par les nombreux efforts effectués par les employés au quotidien tels que le triage des déchets.

Piles usagées

Dans le cadre de la journée internationale de la pile, le 18 février, l’Institut a mis en place des contenants pour que les employés déposent leurs piles usagées à la bonne place.

Prix reconnaissance

En 2019, le comité SEDD a été sélectionné pour son projet "La démarche de santé environnementale" parmi 55 autres soumissions pour le Gala de reconnaissance environnement et développement durable.

En savoir plus