A A A
Logo de Pinel
Menu

ICI on recycle +

En 2018, l’Institut est devenu le premier établissement de santé et de services sociaux à recevoir la nouvelle attestation ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC, qui souligne l’excellence des industries, commerces et institutions en gestion des matières résiduelles. En 2025, l’Institut renouvelle son engagement à adopter de meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles et à réduire son empreinte environnementale en obtenant la reconnaissance Performance +. Notre établissement est classé 1er dans le secteur des soins de santé et assistance sociale.

Prix national pour la gérance de l’énergie et de l’environnement

En 2022, le comité SEDD a reçu le prix national pour la gérance de l’énergie et de l’environnement du Collège canadien des leaders en santé. Ce prix rend hommage à une organisation de soins de santé progressive ayant mis en œuvre des programmes qui font preuve de responsabilité environnementale en réduisant la consommation d’énergie, en préservant les ressources naturelles et en appliquant des solutions efficaces en matière de réacheminement des déchets.

Remise de gourdes d'eau

En 2019, le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a adopté une politique sur le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique. Depuis, tous les employés reçoivent une bouteille réutilisable à l’effigie de l’Institut pour leur permettre de consommer de l’eau pendant leur quart de travail.

Tasses de bambou

À l'occasion du Jour de la Terre en 2019, l’Institut a arrêté de distribuer des gobelets à café jetables. Pour rendre le tout opérationnel, tous les employés ont reçu une tasse en bambou à l’effigie de l’Institut.

Pi-miel

Depuis l’été 2017, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel produit du miel par l'entremise de ruches installées à même le terrain de l’établissement. La coopérative Polliflora est gestionnaire des ruches et fière partenaire de l’Institut. Le miel produit sert entre autres à remplacer le sucre raffiné dans les repas des usagers et du personnel.

Plantation d’arbres

En 2016, l’Institut a mis en place un projet de plantation d’arbres visant à reverdir et à réaménager le terrain de l’établissement. Grâce aux subventions du Plan d’action Forêt Urbaine et au travail de l’équipe de la Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain), quelque 1 000 arbres sont plantés chaque année. Ce projet, devenu désormais une tradition à l’Institut, a pour but d’améliorer la qualité de vie des usagers et des employés par l'entremise de l'embellissement de leur environnement quotidien.