Le comité
Plusieurs idées innovantes ont vu le jour depuis sa création en 2016, ce qui lui a valu d’être un pionnier dans plusieurs projets et de servir de mentor pour d’autres institutions.
Remise de gourdes d'eau
Le 15 octobre 2019, le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a adopté une politique sur le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique, effective depuis le 18 novembre 2019. Tous les employés ont ainsi reçu, le 18 novembre, une bouteille réutilisable à l’effigie de l’Institut pour leur permettre de consommer de l’eau pendant leur quart de travail.
Pi-miel
Depuis l’été 2017, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel produit du miel par l'entremise de deux ruches installées à même le terrain de l’établissement. Supervisé depuis le début par la compagnie Alvéole, qui promeut l’apiculture et l’agriculture en milieu urbain, l’Institut en est maintenant à sa troisième récolte de miel. En 2019, 62 kg de miel, pour un total de 444 pots, ont pu être récoltés. Le miel sert, entre autres, à remplacer le sucre raffiné dans les repas fournis aux patients et aux employés.
Plantation d’arbres
En 2016, l’Institut a mis en place un projet de plantation d’arbres visant à reverdir et à réaménager le terrain de l’hôpital. Grâce aux subventions du Plan d’action Forêt Urbaine et au travail de l’équipe Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain), quelque 1 000 arbres peuvent être plantés chaque année depuis. Ce projet, devenu désormais une tradition à l’Institut, a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients et des employés par l'entremise de l'embellissement de leur environnement quotidien.
Tasses de bambou
Pour souligner le Jour de la Terre, l’Institut a tenu sa première semaine sur le développement durable du 23 au 26 avril 2019. Afin de poser un geste écoresponsable significatif, l’Institut a arrêté de distribuer des gobelets à café jetables le 29 avril 2019. Pour rendre le tout opérationnel, tous les employés ont reçu une tasse en bambou à l’effigie de l’Institut.
ICI on recycle +
En 2018, l’Institut est devenu le premier établissement de santé et de services sociaux à recevoir la nouvelle attestation ICI on recycle +, qui souligne l’excellence des industries, commerces et institutions en gestion des matières résiduelles. L’engagement de l’Institut en matière de santé environnementale est le fruit des nombreux efforts déployés par les employés au quotidien avec, entre autres, le triage des déchets.
Piles usagées
Dans le cadre de la Journée internationale de la pile, célébrée le 18 février, l’Institut a mis en place des contenants afin que les employés puissent y déposer leurs piles usagées.
Prix reconnaissance
En 2022, le comité SEDD a reçu le prix national pour la gérance de l’énergie et de l’environnement du Collège canadien des leaders en santé. Ce prix rend hommage à une organisation de soins de santé progressive ayant mis en œuvre des programmes qui font preuve de responsabilité environnementale en réduisant la consommation d’énergie, en préservant les ressources naturelles et en appliquant des solutions efficaces en matière de réacheminement des déchets.