A A A
Logo de Pinel
Menu

Le programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) est un programme provincial plus vaste, conçu pour mieux répondre aux besoins des personnes présentant un trouble mental, qui transformera tout le continuum des services de santé mentale, des services spécifiques (de première ligne) jusqu’aux services spécialisés (de deuxième ligne) et surspécialisés (de troisième ligne) (Fig.1).

 

Le PQPTM s’adresse à toute personne, peu importe son âge, qui présente un trouble mental, diagnostiqué ou non.
Pour les détails complets du programme vous pouvez consulter la page Web officielle en cliquant ici.

Les trois principes fondamentaux adoptés par le PQPTM qui en constituent les piliers principaux, sont :

  • le monitorage en continu;
  • des intervenants formés et soutenus cliniquement;
  • une organisation et des services fondés sur les données probantes (Fig.2).

Fig.2. Les trois piliers du PQPTM

 

La mise en œuvre du nouveau programme d’accès et d’accompagnement dans les services spécifiques et spécialisés de santé mentale PQPTM vise à améliorer et diversifier l’offre publique de services en santé mentale en termes de qualité, d’équité et délais de prise en charge.

C’est dans ce contexte d’optimisation de l’offre publique de services en santé mentale et d’arrimage inter-établissements que le projet PQPTM à l’Institut s’inscrit. L’offre de services PQPTM à l’Institut sera basée sur les guides de pratique et harmonisée avec le projet trajectoire et la programmation clinique.

Le programme sera adapté selon la réalité locale de l’Institut et en accord avec sa mission en reposant, dans une première étape, sur le repérage, l’évaluation et l’orientation de la personne vers le service approprié.

L’offre de service PQPTM s’inscrira parfaitement dans le modèle de hiérarchisation des services de psychiatrie légale, proposé par la Direction de la santé mentale du MSSS, afin de pouvoir répondre au meilleur coût possible, aux besoins de la clientèle visée.

En poursuivant la planification stratégique 2016-2020 de l’INPLPP, le déploiement du Plan Clinique Académique (PCA) incluant dorénavant le PQPTM permettra le développement d’une approche intégrée de soins et de hiérarchisation des services.

Le PQPTM bonifiera les trajectoires de services en s’inspirant du modèle de soins par étapes selon lequel chaque personne présentant un trouble mental est évaluée et reçoit le traitement le moins intrusif et dont l’efficacité supérieure a été démontrée selon la complexité de la situation clinique. Les traitements proposés dépendent de la gravité et de la persistance des symptômes, de l’altération du fonctionnement, de la complexité de la situation clinique et de la réponse au traitement offert.

Le modèle hiérarchisé et intégré des services permettra d’apparier les personnes avec les services appropriés (type et intensité) et de répondre de manière efficace aux besoins changeants de la personne.

Cela implique pour l’Institut une collaboration étroite avec les organisations en santé mentale du réseau, en particulier les unités psycholégales en deuxième ligne. À l’interne, une collaboration inter directions constante est essentielle à la réussite de l’implantation du programme.