Laboratoire d’immersion forensique (LIF)
Le Laboratoire d’immersion forensique (LIF) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a pour objectif d’effectuer de la recherche fondamentale et appliquée en psychiatrie légale en ayant recours à l’intégration des technologies de la réalité virtuelle et des sciences du comportement.
Axes de recherche
Le programme du Laboratoire d’immersion forensique (LIF) repose sur une organisation de la recherche en 3 axes répondant à 3 problématiques propres à la psychiatrie légale.
Ce programme repose sur une organisation de la recherche en 3 axes :
- Autorégulation et agentivité
- Présence et design d’environnements virtuels
- Développement d’outils et transfert de connaissances
Ces axes répondent à 3 problématiques de la psychiatrie légale :
- Dangerosité, impulsivité et psychopathie
- Délinquance sexuelle
- Troubles psychotiques et schizophrénie
Sous la responsabilité de Patrice Renaud, Ph. D., ce programme de recherche s’appuie sur une approche multidisciplinaire intégrant, sous l’angle social, la psychologie, la psychiatrie, les neurosciences et le génie logiciel multimédia.
Pour rejoindre la coordination du LIF :
Téléphone : 514 648-8461, poste 1576
Télécopieur : 514 881-3701
Courriel : labo-realvirt.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Autorégulation et agentivité
Les comportements violents, notamment lorsqu’ils sont associés à des troubles mentaux graves, soulèvent plusieurs questions. Parmi les interrogations de la psychiatrie et de la psychologie légales, les concepts de responsabilité et d’intentions criminelles représentent un incontournable dans l’application de ces sciences. Au-delà de l’imputabilité, il est question de la manière dont s’organise le comportement.
La régulation comportementale, cognitive ou émotionnelle joue un rôle important dans le passage à l’acte violent chez les individus souffrant de troubles psychopathiques ou psychotiques et chez les individus auteurs d’infractions sexuelles. L’équipe du LIF est composée de membres aux spécialisations complémentaires, ce qui lui permet de couvrir la question de l’autorégulation sous tous ses aspects. De plus, les technologies offertes par le laboratoire permettent d’étudier l’autorégulation d’individus évoluant au sein d’un environnement social virtuel, ce qui contribuera assurément à mieux comprendre les comportements violents.
Présence et design d'environnements virtuels
Le sentiment de « présence » se définit comme un état psychologique ou une perception subjective à travers laquelle un individu cède à l’illusion générée par la réalité virtuelle. L’un des objectifs de l’axe « Présence et design d’environnements virtuels » est d’approfondir la compréhension de cette présence, qui est cruciale si l’on veut parvenir à développer des applications de la réalité virtuelle plus efficaces et plus efficientes dans une visée de traitement des troubles mentaux.
La philosophie de recherche et de développement du LIF réside dans un modèle où les objets 3D et les dispositifs interactifs sont conçus pour être applicables de la pleine immersion virtuelle en laboratoire, dans un contexte sécuritaire et contrôlé, jusqu’au suivi en communauté, le tout via des applications mobiles.
Le processus de design commence avec la définition des besoins des chercheurs afin de les supporter dans leurs recherches. Comme ces problématiques sont intimement liées à la réalité des usagers-patients de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal, ces derniers sont également consultés tout au long du processus.
Développement d'outils et transfert de connaissances
Le LIF vise à développer des technologies applicables aux problématiques rencontrées en psychiatrie légale et à assurer un transfert de connaissances vers les milieux cliniques et académiques. Les transferts de connaissances visés par l’équipe prendront ainsi place sur un continuum recherche-pratique et seront orientés en fonction des outils de recherche, d’évaluation et de réhabilitation qui seront développés par l’équipe et qui impliqueront les usagers-patients de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
À ce jour, l’équipe du LIF a déjà développé un logiciel permettant de générer des personnages virtuels « sur mesure ». Il est ainsi possible de faire varier des paramètres au moment du design du personnage virtuel (morphologie, textures, etc.).
Une version utilisable avec une tablette électronique est actuellement en développement. Devant l’importance des dimensions psychosociales en psychiatrie légale, une telle technologie permet d’assurer des interventions au plus près des besoins des usagers-patients de l’Institut.
Au LIF, l’équipe a déjà recréé virtuellement une unité de soins de l’Institut (D2), qui permettra, entre autres, de reproduire des situations de vie précises en toute sécurité afin d’observer les réactions et de les reporter dans la réalité. D’autres projets de réalité virtuelle sont également en cours d’élaboration. La sélection des projets plus prometteurs et la valorisation de ces derniers feront aussi partie des objectifs poursuivis par l’axe « Développement d’outils et transfert de connaissances ».
Équipe
Sous la responsabilité de Patrice Renaud, Ph. D., l’équipe du LIF est composée d’experts répartis dans 2 domaines distincts et complémentaires au projet.
Patrice Renaud a reçu une formation à la fois en psychologie expérimentale (psychophysiologie), en ergonomie et en psychologie clinique (approche cognitive béhaviorale). L’orientation de ses recherches dénote un souci constant d’intégrer le problème de l’interaction humain-machine au cœur des questions propres à la psychologie clinique et fondamentale. Ses travaux des six dernières années l’ont amené à concrétiser ce programme en utilisant les technologies immersives de la réalité virtuelle.
À travers ses recherches, Patrice Renaud est à l’origine du développement d’applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale. Il est par ailleurs professeur au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO, et codirecteur du laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais.
Coordonnatrice :
Sarah-Michelle Neveu, MSc. Psy. Clin.
Étudiante au doctorat en psychologie. Elle assure la coordination des différents projets de recherche menés au sein du LIF.
Ingénieur multimédia :
Tarik Boukhalfi, MSc. Ing.
Spécialiste de la pipeline de production 3D, il travaille sur différents projets du laboratoire de réalité virtuelle, principalement sur le développement d’applications et de contenu 3D.
Collaborateurs
Les collaborateurs de l’équipe du LIF appartiennent essentiellement à 3 catégories : les chercheurs d’établissement, les chercheurs universitaires et les chercheurs étrangers.
Chercheurs d’établissement
L’équipe du LIF collabore depuis longtemps avec des chercheurs d’établissement, tous psychiatres à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal, avec lesquels des projets de recherche spécifiques sont réalisés. Cette précieuse collaboration permet, d’une part, l’accès aux populations cliniques concernées par les projets du laboratoire et, d’autre part, un transfert de connaissances découlant de ces projets.
Chercheurs universitaires
Ce projet peut également compter sur la collaboration des chercheurs Jean Proulx et Jean-Pierre Guay, tous deux professeurs de criminologie à l’Université de Montréal et chercheurs réguliers à l’Institut.
Chercheurs étrangers
- Claire Nee
- Zarah Vernham
Partenaires
Institutionnels
- Fondation Pinel
- Ministère des Finances et de l’Économie du Québec (anciennement MDEIE)
- Fonds de recherche Société et culture du Québec
- Fonds de recherche Nature et technologies du Québec
- Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
- Université du Québec en Outaouais
- Université de Montréal
Industriels
- BéhaVR Inc.
Membres de l'équipe
Spécialisés en psychologie et en psychiatrie légale
Nom
Université affiliée
Patrice Renaud, Ph. D.
Université du Québec en Outaouais
Responsable de l’équipe du LIF, Patrice Renaud a reçu une formation à la fois en psychologie expérimentale (psychophysiologie), en ergonomie et en psychologie clinique (approche cognitive béhaviorale). L’orientation de ses recherches dénote un souci constant d’intégrer le problème de l’interaction humain-machine au cœur des questions propres à la psychologie clinique et fondamentale. Ses travaux des six dernières années l’ont amené à concrétiser ce programme en utilisant les technologies immersives de la réalité virtuelle.
À travers ses recherches, Patrice Renaud est à l’origine du développement d’applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale. Il est par ailleurs professeur au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO, et codirecteur du laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais.
Gilles Côté, Ph. D.
Université du Québec à Trois-Rivières
Directeur de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, il est également reconnu comme spécialiste québécois de la psychopathie.
Anne Crocker, Ph. D.
Université de Montréal
Jean-Pierre Guay, Ph. D.
Université de Montréal
Jean Proulx, Ph. D.
Université de Montréal
Spécialisés en génie multimédia et en informatique
Nom
Université affiliée
Benoît Ozell, Ph. D.
École Polytechnique