A A A
Logo de Pinel
Menu

Filtrer par

Conférence – Mieux comprendre le monde autochtone pour mieux interagir

21 juin 2022

L’imposition d’un système d’éducation, de santé, de sécurité publique ou de justice dénudé du caractère distinctif propre aux Premières Nations a eu et a encore des conséquences sur l’état de santé global des Autochtones. La conférence abordera les grandes stratégies institutionnelles qui ont conduit à l’émergence de problématiques diverses au sein des populations et abordera les enjeux liés à la sécurisation culturelle comme étant une variable fondamentale dans le cheminement de vie des Autochtones. Nous questionnerons les pratiques de tout le réseau québécois et fournirons des pistes de l’applicabilité du concept de sécurisation culturelle au profit des populations autochtones.

En savoir plus

Conférence-midi

01 juin 2022

Le Québec accuse un retard considérable, comparativement à d’autres provinces canadiennes, dans la mise en place de services sensibles aux traumatismes. Un écart important subsiste entre les connaissances scientifiques développées, dans les dernières décennies et leur application dans la sphère clinique.

En savoir plus

Conférence-midi

11 mai 2022

La formation est au cœur de l’implantation des pratiques basées sur les données probantes. Les professionnels formés à l’utilisation ce des pratiques peuvent avoir un impact réel sur le parcours des personnes judiciarisées, et ainsi réduire la récidive dans une mesure importante (Bonta et Andrews, 2017; Hanson et al. 2009).

En savoir plus

Conférence – Les principes Gladue et la population autochtone dans les systèmes pénitenciers et en psychiatrie légale au Canada

06 mai 2022

Les premières nations sont surreprésentées dans la population carcérale. Cette conférence a pour but d’en comprendre les causes psychosociales et le traitement judiciaire des autochtones. Elle vous permettra de mettre en lumière le parcours judiciaire d’une partie de la population autochtone et l’importance des principes Gladue, autant dans le système judiciaire que celui en psychiatrie légale.

En savoir plus

Conférence-midi

20 avril 2022

Cette présentation offre une mise à jour des connaissances à propos des croyances favorables à l’exploitation sexuelle, de la régulation émotionnelle dysfonctionnelle et identification émotionnelle aux enfants chez les hommes qui consomment du matériel d’abus sexuel d’enfants ou sollicitent des adolescents à des fins sexuelles par l’entremise de l’internet.

En savoir plus

COMPLET - L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF

24 mars 2022

La SAPROF est un outil de jugement clinique structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteurs d’infractions. Elle comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes.

En savoir plus

Conférence-midi

16 février 2022

Patients partenaires et valorisation des savoirs expérientiels : un panel multidisciplinaire

En savoir plus

Séance publique annuelle du conseil d'administration

15 décembre 2021

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, invite la population et son personnel à participer à sa séance publique annuelle d’information qui se tiendra le mercredi 15 décembre à 15 h en formule virtuelle. Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue à cette séance!

En savoir plus