A A A
Logo de Pinel
Menu

Pilier d’Or

Ce prix, décerné par l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI) dans la catégorie « Mérite technique et innovation », a été remis à M. Paul-Émile Trudeau, ingénieur et directeur des Services techniques de l'Institut, lors du congrès de l'AGPI à Boucherville les 2 et 3 octobre 2007.

Prix Beccaria

M. Gilles Côté, directeur du Centre de recherche de l'Institut, a reçu le prix Beccaria le 23 mai 2007 dans le cadre du 33e congrès de la Société de criminologie du Québec. L'attribution de ce prix à M. Gilles Côté visait à souligner l'importance de ses publications en criminologie et sa contribution à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Cette marque de reconnaissance témoigne de la qualité de son travail et de son expertise et rejaillit sur le Centre de recherche et sur l'Institut.

Prix Noël-Mailloux

M. Richard Lusignan, chef de service et du développement des activités scientifiques en criminologie, a reçu le Prix Noël-Mailloux le 23 mai 2007 lors du 33e congrès biennal de la Société de criminologie du Québec. Ce Prix Noël-Mailloux souligne son dévouement au sein de l'Institut ainsi que dans les milieux correctionnel et universitaire. Pédagogue estimé et excellent leader, monsieur Richard Lusignan est une source d'inspiration pour ses pairs.

Prix d’humanisme Jacques-Voyer

Ce prix, décerné par l'Association des médecins psychiatres du Québec, a été remis à Québec lors du 40e congrès de l'organisme du 14 au 17 juin 2006. Mme Lisette Guérin, alors membre du conseil d'administration de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, a été honorée pour son travail et son dévouement dans le domaine de la réinsertion du patient psychiatrique.

Prix d’excellence du RSSS

L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a reçu un prix dans la catégorie « Personnalisation des soins » pour le projet « Vers un hôpital sans fumée ». Le projet, amorcé en 2003, a mobilisé et encouragé les patients et le personnel à cesser de fumer dans ce qui est le milieu de vie des uns et le milieu de travail des autres. Depuis le 31 octobre 2005, l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital sans fumée.

En savoir plus

Prix d’excellence du RSSS

Partenaire de Le Mûrier Inc., l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a reçu un prix dans la catégorie « Partenariat ». En 2004-2005, le Prix d'excellence Partenariat a été décerné à Le Mûrier Inc. pour sa Résidence Le Jalon (hébergement spécialisé pour les femmes aux prises avec une maladie mentale, des troubles de personnalité et des antécédents judiciaires). Les partenaires suivants ont partagé les honneurs : l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et le ministère de la Sécurité publique.