A A A
Logo de Pinel
Menu

Centre d'activité physique

Le Centre d'activité physique permet aux patients d'améliorer leur condition physique et de ressentir les bienfaits de la pratique régulière de l'activité physique.

Pour être en forme, les patients peuvent participer à un programme d'entraînement physique adapté ou des programmes spécifiques peuvent être mis en place.

En savoir plus

Centre d'activités socioprofessionnelles

Le Centre d'activités socioprofessionnelles permet de développer des habitudes de travail ainsi que la valorisation d'un rôle social normalisant. Il est souvent une première étape dans le processus de la réinsertion sociale. Différents plateaux de travail sont accessibles : ateliers de menuiserie et d’horticulture et l’animation de la friperie. Tout en s'attardant à développer des habitudes au travail, une approche axée sur la socialisation et la valorisation d'un rôle social normalisant est privilégiée. Le personnel a mis en place un environnement simulant un milieu de travail régulier permettant aux patients et aux patientes d'expérimenter de nouvelles stratégies d'adaptation.

Centre éducatif

L'école secondaire Guy-Vanier dispose d'un local bien aménagé à l'Institut doté d'un accès Internet et d'une bibliothèque. Le Centre éducatif propose un large éventail d'activités scolaires permettant l'acquisition d'un diplôme de secondaire V.

En savoir plus

Centre horticole

Les objectifs sont de développer l'estime de soi, la socialisation et la créativité en initiant le patient au jardinage et en suscitant de l'intérêt à embellir son milieu. L'approche conviviale favorise le sentiment de calme et de détente. Durant l'hiver, les patients s’affairent à la préparation des semis dans le local d'horticulture et à l'entretien des plantes dans les corridors. Au printemps et durant l'été, les semis sont utilisés pour aménager le jardin et les petites cours. Les animateurs accueillent les patients et fournissent également des conseils pour l'entretien des potagers pour les unités de soins.

En savoir plus