

Soutien à la recherche
Soutenir la recherche à l’interface de la santé mentale, de la justice et de la sécurité.
Groupe de consultation en statistique
Fonction
Le Groupe de consultation en statistique (GCS) est formé de statisticiens avec une formation universitaire spécialisée et une grande expérience des méthodes quantitatives dans le milieu de la recherche. Le GCS offre aux chercheurs et aux étudiants du centre de recherche, ainsi qu’aux membres du personnel de l’Institut, des services-conseils sur différentes techniques statistiques, des plus connues aux plus récentes.
Services aux chercheurs et aux étudiants
La mission principale des statisticiens du GCS est d’aider les chercheurs du Centre de recherche de l’Institut dans la conception d’un plan d’analyses quantitatives, la réalisation d’analyses statistiques complexes, la rédaction de demandes de subventions et d’assurer la qualité de l’aspect statistique de leurs publications. Les services sont orientés vers les analyses qui demandent un bon niveau d’expertise en statistique. Pour les analyses simples (test-t, khi-deux, ANOVA simple), le GCS répondra avec plaisir aux questions des étudiants afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leurs analyses statistiques. Les analyses statistiques de base des chercheurs peuvent être dirigées vers les étudiants du Centre, sous la supervision des statisticiens du GCS.
Soutien pour les professionnels cliniciens et le personnel du secteur administratif
Le GCS offre ses services et son expertise au personnel de l’Institut pour les projets qui nécessitent de la gestion ou de l’analyse de données. Par exemple, le GCS contribue au projet « Trajectoires et programmation » pour l’analyse statistique des données de l’outil Dundrum et la mise en place de la collecte de données. Le GCS peut aussi offrir son aide pour les projets de sondage (révision des questionnaires et analyse des données), ainsi que pour des présentations scientifiques, de rencontres/comités ou tout autre besoin à l’interne qui nécessite une expertise statistique. Le GCS offre aussi une formation d’introduction à l’analyse des données avec le logiciel Excel 1 ou 2 fois par année pour le personnel de l’Institut. D’autres formations peuvent s’ajouter à la demande.
Coordonnateur
Fondation Pinel
La Fondation Pinel a pour mission de soutenir l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et de contribuer à l’amélioration de la santé des patients en finançant des projets structurants sur le plan clinique et sur le plan de la recherche à l’aide d’activités de souscription qui participent au rayonnement de l’Institut et de la psychiatrie légale.
