La direction des services professionnels de l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel regroupe les psychologues, neuropsychologues, criminologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et l’art-thérapeute. Ces divers professionnels collaborent activement à la prise en charge multidisciplinaire des patients aux prises avec des troubles mentaux sévères et persistants et présentant un risque de comportements violents, et ce, autant en termes d’évaluation, de traitement, de réinsertion sociale et de maintien en communauté. Ils sont appelés à œuvrer auprès des patients hospitalisés sur l’ensemble des unités ainsi qu’auprès de ceux qui consultent aux Services externes.
Ces divers professionnels détiennent une expertise unique et adaptée à leurs champs de compétences respectifs. Ils sont tenus d’adhérer à un ordre professionnel, car ils exercent leur profession auprès d’une population considérée comme vulnérable. Ils doivent également réaliser des activités professionnelles réservées, telles que stipulées dans la loi PL n°21. Les ordres ont pour but de garantir que les professionnels détiennent les compétences requises pour l’exercice des activités qui leurs sont réservées. Les ordres assurent également le respect des règles spécifiques aux diverses professions (qualité de l’exercice professionnel, déontologie et formation continue).
Ainsi, les divers professionnels complètent des évaluations spécifiques à leurs expertises. Ils sont également appelés à prendre part aux diverses modalités thérapeutiques individuelles ou de groupe offertes au sein de l’Institut. De plus, les professionnels prennent part à l’enseignement collégial et universitaire, notamment par l’accueil de stagiaires propres à leurs professions. Ils contribuent également à divers projets encadrés par le centre de recherches de l’Institut.