A A A
Logo de Pinel
Menu

Les professionnels de l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel complètent des évaluations spécifiques en lien avec leurs diverses expertises. Ces professionnels collaborent activement à la prise en charge multidisciplinaire des patients aux prises avec des troubles mentaux sévères et persistants et présentant un risque de comportements violents, et ce, autant en termes d’évaluation, de traitement et de réinsertion sociale qu’en termes de maintien en communauté. Leurs expertises sont mises à profit aussi bien pour la consultation externe qu’auprès des patients hospitalisés.

La direction des services professionnels de l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel regroupe des psychologues, neuropsychologues, criminologues, travailleurs sociaux, pharmaciens, ergothérapeutes et art-thérapeutes. Ceux-ci contribuent à l’enseignement collégial et universitaire, notamment en accueillant des stagiaires. Ils participent également à la recherche fondamentale et clinique et sont appelés à prendre part aux diverses modalités thérapeutiques individuelles ou de groupe offertes au sein de l’Institut.

Ces divers professionnels ont su développer, au fil des années, une expertise unique selon leur propre champ de compétence. Ils ont pour obligation d’adhérer à leur ordre professionnel, car ils doivent réaliser certaines activités jugées particulièrement préjudiciables auprès d’une population considérée comme vulnérable. Ils doivent également réaliser des activités professionnelles réservées, tel que stipulé dans la loi PL n°21. Les ordres professionnels ont pour mission de garantir que leurs membres détiennent les compétences requises pour l’exercice des activités qui leurs sont réservées et d’assurer le respect des règles spécifiques à leur profession (contrôle de la qualité de l’exercice professionnel, déontologie et formation continue).