Stages
Il est possible, pour des étudiants et des professionnels du réseau de la justice et de la santé, de réaliser un stage à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Stage en criminologie (baccalauréat)
L’Institut reçoit des étudiants en provenance de l’Université de Montréal.
Caractéristiques des stages offerts :
- axés sur l’évaluation des facteurs de risque de violence;
- axés sur la rédaction de rapports documentant la présence de facteurs de risque de violence;
- axés sur l’intervention clinique (individuelle et en groupe) afin de réduire les facteurs de risque de violence;
- axés sur le développement, l’actualisation et le suivi d’un projet de réinsertion sociale pour les patients hospitalisés;
- axés sur le suivi de l’évolution des facteurs de risque dans un contexte réadaptatif communautaire.
Description des activités offertes en cours de stage :
- entrevues individuelles;
- rencontres familiales ou en présence de personnes significatives;
- rédaction de rapports divers;
- présentation lors de comités cliniques variés (Comité de sortie, Comité Accès Réseau psychiatrie-justice);
- réalisation d’une activité contributive au milieu clinique.
Programmes de traitement accueillant des stagiaires :
- programmes internes de traitement des patients psychotiques;
- programme interne pour adolescents;
- programmes internes admission/réadmission/expertise;
- programme interne de transition;
- programme externe de psychiatrie adulte;
- programme externe pour adolescents auteurs d’abus sexuels;
- programme externe pour adultes auteurs d’abus sexuels.
Responsable de stage
Valérie Préseault
Courriel: valerie.preseault@umontreal.ca
Université de Montréal
Stage en criminologie (maîtrise)
Afin de postuler pour un stage de maîtrise en criminologie à l’INPL Philippe-Pinel, les étudiants doivent présenter une demande de stage à la responsable des stages de l’Université de Montréal. Les candidats retenus seront invités à une entrevue avec la chef du Service de criminologie et les superviseurs potentiels.
Dans leur demande, les étudiants devront préciser les intérêts académiques ou scientifiques à l’origine de leur démarche :
- les objectifs du stage;
- leurs expériences de stage ou de bénévolat auprès de clientèles délinquantes ou aux prises avec des problèmes de santé mentale;
- leurs connaissances par rapport à certains instruments d’évaluation des facteurs de risque de violence (HCR-20, PCL-R, SVR-20, SARA, etc.).
Caractéristiques des stages offerts :
- axés sur l’évaluation des facteurs de risque de violence;
- axés sur la rédaction de rapports documentant la présence de facteurs de risque de violence;
- axés sur l’intervention clinique (individuelle et en groupe) afin de réduire les facteurs de risque de violence;
- axés sur le développement, l’actualisation et le suivi d’un projet de réinsertion sociale pour les patients hospitalisés;
- axés sur le suivi de l’évolution des facteurs de risque dans un contexte réadaptatif communautaire.
Description des activités offertes en cours de stage :
- entrevues individuelles;
- rencontres familiales ou en présence de personnes significatives;
- rédaction de rapports divers;
- présentation lors de comités cliniques variés (Comité de sortie, Comité Accès Réseau psychiatrie-justice);
- réalisation d’une activité contributive au milieu clinique.
Programmes de traitement accueillant des stagiaires :
- programmes internes de traitement;
- programme interne pour adolescents;
- programmes internes admission/réadmission/expertise;
- programme externe de psychiatrie adulte;
- programme externe pour adolescents auteurs d’abus sexuels;
- programme externe pour adultes auteurs d’abus sexuels.
Responsable de stage
Valérie Préseault
Courriel: valerie.preseault@umontreal.ca
Université de Montréal
Externat en médecine
Stage optionnel en psychiatrie légale
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel offre, aux externes en médecine qui ont fait leur stage en psychiatrie générale, la possibilité de faire un stage optionnel en psychiatrie légale.
Objectifs éducationnels généraux :
- Approfondir les connaissances déjà acquises lors du stage de psychiatrie générale, en particulier celles concernant la psychose et les troubles de personnalité.
- Acquérir de nouvelles connaissances touchant les aspects légaux de la psychiatrie (processus judiciaire, expertise médico-légale).
- Participer à l’évaluation de patients présentant une dangerosité.
- Participer à l’élaboration de plans de traitement pour des patients présentant des problématiques complexes dans un contexte légal.
Description du contenu :
Intégration à une équipe multidisciplinaire travaillant dans une unité de soins interne et/ou une clinique d’évaluation et de suivi des patients en externe. Il s’agit, en général, de patients présentant une dangerosité reliée à leur trouble mental ou encore d’une situation légale nécessitant expertise et suivi dans une clinique spécialisée.
Participation aux activités cliniques en psychiatrie légale, aux présentations scientifiques, aux activités d’enseignement (séminaires, clubs de lecture) et à la clinique de dangerosité.
Critères d’évaluation :
Selon les critères de la fiche d’évaluation des stages optionnels.
Prérequis :
L’étudiant doit obligatoirement avoir terminé son stage de psychiatrie générale.
- Horaire : 9 h à 17 h
- Durée : 2 à 4 semaines
Responsable
Marie-Michèle Boulanger, M. D., psychiatre légiste
Coordonnateur de l’externat en médecine
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Stage en pharmacie
Le département clinique de pharmacie de l’INPL Philippe-Pinel est affilié à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Des stagiaires en pharmacie sont accueillis annuellement dans notre établissement, sous la supervision de pharmaciens cliniciens œuvrant auprès des patients.
Les demandes doivent être soumises directement à l’Université de Montréal.
Psychoéducation et éducation spécialisée
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel reçoit des stagiaires de 3e année en éducation spécialisée et au baccalauréat en psychoéducation. Les stagiaires de maîtrise en psychoéducation peuvent aussi effectuer leur stage à l’INPL Philippe-Pinel.
Activités offertes au cours du stage :
Interventions en situation de vécu partagé et d’observation participante directement auprès de la clientèle.
Les étudiants et les étudiantes en stage peuvent aussi :
- organiser et animer des activités de réadaptation;
- accompagner un patient de façon particulière : bilan clinique, rencontres de suivi, évaluation, préparation d’un plan d’intervention, intervention individualisée, etc.;
- participer aux réunions cliniques interdisciplinaires.
L’INPL Philippe-Pinel préconise une approche de collaboration et de partenariat avec le patient ET un accompagnement centré sur le vécu du patient et son processus de rétablissement.
Type de clientèle :
Clientèle d’adultes mixtes et clientèle d’adolescents souffrant de troubles mentaux et présentant un risque de comportement violent.
Responsable de la coordination des stages
Spécialiste en activités cliniques/psychoéducatrice DSI-SM
Téléphone : 514 648-8461, poste 1324
Les demandes de stage doivent provenir de l’établissement d’enseignement et non directement de l’étudiant.
Service de psychologie - stages et internats
Le Service de psychologie relève de la Direction des services professionnels. Il est composé d’une chef de service pour l’interne, d’un chef de service pour l’externe et de près de 20 psychologues. Les psychologues sont affectés aux différents programmes de soins, soit sur les unités à l’interne ou les unités à l’externe ou encore une combinaison des deux. Les principales orientations théoriques y sont représentées, de même que la neuropsychologie.
Le Service de psychologie offre des services d’évaluation et de traitement à une clientèle souffrant principalement de troubles mentaux graves et d’une problématique de violence. Des troubles comorbides sont fréquemment présents, notamment des troubles de la personnalité (groupe B), des troubles liés à l’usage de substances, des limites cognitives, une symptomatologie anxio-dépressive ou un trouble neurologique.
Les psychologues effectuent des psychothérapies individuelles et de groupe, ainsi que d’autres activités thérapeutiques spécialisées. Ils effectuent, en collaboration avec des criminologues, des évaluations du risque de violence grâce à des outils spécialisés. Certains psychologues et neuropsychologues contribuent au processus complexe d’expertise par la production d’évaluations psychologiques et/ou neuropsychologiques approfondies.
Les psychologues participent aux réunions administratives et cliniques mensuelles du Service de psychologie, où des sujets touchant la pratique professionnelle de la psychologie au sein des hôpitaux du réseau de la santé du Québec et au sein de notre hôpital psychiatrique sont abordés (pratique clinique, évaluation, règles de pratique et déontologie, formation et développement professionnel, supervision et internat, outils d’évaluation, évolution de la profession, etc.).
Certains psychologues sont impliqués dans des tâches d’enseignement et de supervision, alors que d’autres s’impliquent dans des comités de travail ou d’autres projets au sein du service ou de l’hôpital.
Le milieu offre des stages d’observation pour les étudiants au baccalauréat et des internats cliniques en psychologie et en neuropsychologie clinique pour les étudiants au doctorat.
Vous pouvez consulter les différents programmes ci-dessous :
- Internat en psychologie et en neuropsychologie pour les étudiants provenant d’une université québécoise
- Internat de perfectionnement pour les psychologues étrangers
- Internat pour les étudiants étrangers
Vous devrez choisir le programme au sein duquel vous souhaitez travailler. Vous pourrez ensuite faire un choix parmi les programmes qui sont détaillés dans le Programme d’internat 2022-2023.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.
Résidence en psychiatrie
La dimension légale est devenue un aspect incontournable de la psychiatrie contemporaine. Tout futur psychiatre se doit de se préparer à cette modalité particulière de l’exercice de la profession. Dès lors, pourquoi ne pas envisager un stage à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel?
Dans cet établissement spécialisé en psychiatrie légale et jouissant d’une réputation internationale, vous pourrez vous former selon vos intérêts dans l’un des quatre domaines suivants :
- expertise, évaluation et gestion du risque de violence;
- réadaptation de patients à risque de violence;
- pédopsychiatrie légale (adolescents);
- évaluation et traitement des comportements sexuels déviants (stage à temps partiel).
Toute l’équipe professorale de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel vous remercie de l’intérêt que vous portez à la psychiatrie légale et vous transmet le souhait de vous compter prochainement parmi nous.
Stages de séniorat disponibles en psychiatrie légale :
Obligatoire
- Réadaptation
Optionnels
- Réadaptation
- Expertise, évaluation et gestion du risque de violence
- Pédopsychiatrie légale (adolescents)
- Évaluation et traitement des comportements sexuels déviants (stage à temps partiel)
Pour toute nouvelle demande de stage, veuillez remplir le formulaire de demande et l’acheminer au secrétariat de l’enseignement à l’adresse ci-dessous.
Coordonnateur local à l’enseignement
Dre Catherine Chartrand
514 648-8461, poste 1585
Secrétariat à l'enseignement
Résidence en psychiatrie légale (surspécialité)
Nous sommes fiers d’offrir la seule formation francophone en psychiatrie légale en Amérique du Nord. Le programme est majoritairement offert à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, soit un hôpital spécialisé en psychiatrie légale au Québec.
La psychiatrie légale est une surspécialité de la psychiatrie pour laquelle l’expertise scientifique et médicale est utilisée dans le cadre juridique en vue de résoudre des questions d’ordre civil, pénal, correctionnel ou législatif. Les psychiatres légistes sont également spécialisés dans le domaine de l’évaluation et du traitement de populations particulières, telles que les patients adolescents ou adultes présentant un risque élevé de comportements violents ainsi que ceux ayant commis des transgressions sexuelles.
Depuis 2021, le programme de résidence en psychiatrie légale a fait un virage vers la compétence par conception (CPC). Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le contenu du programme est enseigné dans le cadre des activités suivantes :
- Stage d’expertise, d’évaluation et de gestion du risque de violence;
- Stage de traitement/réadaptation;
Stages optionnels
- Psychiatrie légale chez l’enfant et l’adolescent;
- Psychiatrie correctionnelle;
- Évaluation et traitement des comportements sexuels déviants;
- Psychiatrie légale civile;
- Recherche en psychiatrie légale;
- Une demi-journée académique hebdomadaire portant sur :
- La structure du processus du système judiciaire;
- Les évaluations au criminel, au civil et la jurisprudence associée;
- L’évaluation et la gestion du risque de violence;
- Les crimes spécifiques et les populations spécifiques;
- La psychiatrie légale chez l’enfant et l’adolescent;
- Les paraphilies et transgressions sexuelles;
- La psychiatrie correctionnelle;
- Les autres activités pédagogiques telles que la formation PCL-R, HCR-20 et autres outils d’évaluation du risque de violence.
Exigences d’admissibilité
- Certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; ou
- Admissibilité à l’examen du Collège royal en psychiatrie.
Directrice du programme de surspécialité
Nous vous invitons à consulter le site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour en connaître davantage sur le programme et le processus de candidature.
Date limite pour soumission de candidatures 2025-2026 : 24 août 2024
Soins infirmiers (collégial)
Veuillez noter que, pour l’année académique 2019-2020, nous n’acceptons pas de stagiaires en soins infirmiers de niveau collégial.
La Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal accueille des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers de niveau collégial et universitaire.
Nous offrons les types de stages suivants :
- La santé mentale et la psychiatrie chez l’adulte et l’adolescent (DEC, Bac initial et DEC-BAC)
- L’intégration à la profession infirmière
- La spécialisation en soins infirmiers médico-légaux en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre d’un stage avec opportunité d’emploi
- Les soins intensifs en psychiatrie
- La pratique avancée en santé mentale et en psychiatrie (cycles supérieurs)
Description
L’Institut offre un milieu d’apprentissage stimulant pour les infirmières et les infirmiers en formation. Les apprentissages se réalisent dans un contexte multidisciplinaire auprès d’une clientèle de psychiatrie légale nécessitant un environnement de soins à sécurité maximale. Les étudiants auront la possibilité de s’initier à la psychiatrie légale au contact de patients souffrant de problèmes de santé complexes.
Les stages s’effectuent en mode de préceptorat avec un membre du personnel infirmier d’une unité de soins, de sorte que l’étudiant puisse suivre et participer à l’ensemble des activités de l’infirmière ou de l’infirmier dans le cadre de ses fonctions.
Activités offertes aux étudiants au cours du stage :
- Effectuer presque toutes les tâches d’une infirmière ou d’un infirmier, sous supervision;
- Participer aux rencontres interdisciplinaires de leur unité de soins;
- Participer aux différentes activités de leurs patients;
- Accès à des professionnels de l’équipe interdisciplinaire de l’unité : criminologues, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, pharmaciens cliniciens, nutritionnistes cliniques, etc.;
- Accès aux conférences-midi, clubs de lecture pour infirmières et infirmiers, rencontres de groupe;
- Accès aux services du centre de documentation;
- Soutien de la conseillère en soins infirmiers de l’unité pour le développement de la pratique infirmière;
- Possibilité d’embauche comme CÉPI.
Modalités de stage :
- Les stages doivent s’inscrire dans le cadre d’une entente entre l’Institut et l’établissement d’enseignement;
- Tous les stagiaires doivent avoir 18 ans au moment où le stage débute;
- L’Institut peut accueillir des cohortes de 6 étudiants maximum à la fois;
- Le stage s’effectue en jumelage avec une infirmière préceptrice ou un infirmier précepteur;
- Le stage peut se réaliser de jour ou de soir selon la disponibilité des infirmières et infirmiers;
- L’horaire de stage pourra inclure des fins de semaine afin d’en permettre la réalisation;
- Le stage s’effectue selon les délais prescrits par les établissements d’enseignement;
- Le professeur effectue le suivi du stage selon les besoins d’apprentissage des étudiants;
- Un local peut être disponible pour faciliter la tenue de rencontres de suivi;
- Le stage débute par une journée d’accueil qui peut être incluse ou non dans les heures de stage à la discrétion des établissements d’enseignement;
- Les stagiaires sont soumis aux mêmes politiques, procédures et règles de sécurité que tout le personnel de l’Institut.
Coordonnatrice des stages en soins infirmiers
Conseillère / conseiller en soins infirmiers
514 648-8461, poste 1364
Soins infirmiers (universitaire)
La Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal accueille des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers de niveau collégial et universitaire.
Nous offrons les types de stages suivants :
- La santé mentale et la psychiatrie chez l’adulte et l’adolescent (DEC, Bac initial et DEC-BAC)
- L’intégration à la profession infirmière
- La spécialisation en soins infirmiers médico-légaux en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre d’un stage avec opportunité d’emploi
- Les soins intensifs en psychiatrie
- La pratique avancée en santé mentale et en psychiatrie (cycles supérieurs)
Description
L’Institut offre un milieu d’apprentissage stimulant pour les infirmières et les infirmiers en formation. Les apprentissages se réalisent dans un contexte multidisciplinaire auprès d’une clientèle de psychiatrie légale nécessitant un environnement de soins à sécurité maximale. Les étudiants auront la possibilité de s’initier à la psychiatrie légale au contact de patients souffrant de problèmes de santé complexes.
Les stages s’effectuent en mode de préceptorat avec un membre du personnel infirmier d’une unité de soins, de sorte que l’étudiant puisse suivre et participer à l’ensemble des activités de l’infirmière ou de l’infirmier dans le cadre de ses fonctions.
Activités offertes aux étudiants au cours du stage :
- Effectuer presque toutes les tâches d’une infirmière ou d’un infirmier, sous supervision;
- Participer aux rencontres interdisciplinaires de leur unité de soins;
- Participer aux différentes activités de leurs patients;
- Accès à des professionnels de l’équipe interdisciplinaire de l’unité : criminologues, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, pharmaciens cliniciens, nutritionnistes cliniques, etc.;
- Accès aux conférences-midi, clubs de lecture pour infirmières et infirmiers, rencontres de groupe;
- Accès aux services du centre de documentation;
- Soutien de la conseillère en soins infirmiers de l’unité pour le développement de la pratique infirmière;
- Possibilité d’embauche comme CÉPI.
Modalités de stage :
- L’acceptation des demandes de stage est tributaire de la capacité d’accueil dans les unités;
- Les stages doivent s’inscrire dans le cadre d’une entente entre l’Institut et l’université;
- Les stages sont de nature pratique et ciblent des apprentissages précis concordant avec le programme suivi;
- Le stage débute par une journée d’accueil qui peut être incluse ou non dans les heures de stage à la discrétion de l’université;
- Le stage s’effectue en jumelage avec une infirmière préceptrice ou un infirmier précepteur;
- Les stagiaires suivent les horaires de leurs précepteurs (jour, soir, fin de semaine);
- Le stage devra être achevé à la date limite établie par l’université;
- Les stagiaires sont soumis aux mêmes politiques, procédures et règles de sécurité que tout le personnel de l’Institut.
Coordonnatrice des stages en sciences infirmières
Conseillère / conseiller en soins infirmiers
514-648-8461, poste 1364
Service des activités d'alimentation
Le service des activités d’alimentation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel reçoit des stagiaires inscrits en technique de diététique et au baccalauréat en nutrition (niveaux 3 et 4 seulement). Ces stages permettent aux étudiants de se familiariser avec la gestion d’un service alimentaire.
Responsable
Valérie Marcoux
Chef du service des activités d’alimentation – intérim
Tout stagiaire désirant effectuer un stage en gestion des services alimentaires à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel doit en faire la demande à la personne responsable des stages dans son milieu académique.
Post-doctorant(e) - Affichage externe
Projet ANR TROC
CDD de 18 mois à promouvoir à partir du 1er septembre 2021
Le projet ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody / Réintégration sociale en milieu ouvert des personnes incarcérées pour terrorisme)
L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale en milieu ouvert des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR). En effet, leur réintégration constitue l’un des principaux défis sociétaux pour les années à venir ainsi qu’un enjeu majeur pour les acteurs de la justice, de la sécurité, du travail social et de la société civile. Pour ce faire, l’ANR TROC centre son analyse sur les liens entre les dimensions individuelles et collectives de leur réinsertion sociale. Elle s’inscrit dans les études de la désistance en explorant deux hypothèses : (1) les pratiques de réinsertion en milieu ouvert nécessitent d’identifier les questions spécifiques liées aux ajustements des interprétations et attentes entre les principaux acteurs impliqués et les demandes sociétales ; (2) la résistance individuelle et l’impact des collectifs contre la radicalisation violente sont soutenus par des dynamiques collectives et individuelles. Nous collecterons des données qualitatives, et quantitatives, à partir des pratiques des acteurs de la chaîne pénale, des acteurs associatifs, des familles et des collectifs, ainsi que de la trajectoire des TIS/DCSR au niveau national.
Financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR PRC CE39 Sécurité Globale et Cybersécurité), le projet est coordonné par Nicolas Amadio (Laboratoire DynamE, Université de Strasbourg) et regroupe les contributions des équipes dirigées par Massil Benbouriche (PSITEC, Université de Lille), Bruno Domingo (FMSH, Université de Toulouse) et Rachel Sarg (2L2S, Université de Lorraine).
Pour plus d’informations : https://troc.hypotheses.org/
Descriptif et missions du poste
Le travail du/de la postdoctorant.e s’inscrira principalement dans le cadre du WorkPackage 1 « Professional Practices in Risk Assessment, and Sentencing and Release Decision-Making Processes for ITC/ODSR » du projet ANR TROC. Sous la responsabilité scientifique de Massil Benbouriche (PSITEC, Université de Lille), il s’agira ainsi d’étudier les pratiques professionnelles en matière d’évaluation du risque, de détermination de la peine et de prise de décision en matière de libération des TIS/DSCR.
Tout en inscrivant son travail dans la perspective des pratiques fondées sur les données probantes et des théories de la désistance, un travail de recension systématique devra permettre d’identifier les facteurs de risque et de protection, afin d’étudier plus finement les pratiques des professionnels à la lumière des données scientifiques disponibles.
Il s’agira également de procéder à l’étude quantitative des mécanismes (notamment, heuristiques, représentations sociales, freins et/ou leviers institutionnels) permettant d’expliciter les pratiques professionnelles observées et les éventuelles différences inter-, et intra-, professionnels.
Profil recherché
- Titulaire d’un doctorat (ou Ph.D) en sciences humaines et sociales (Criminologie, Psychologie ou Sociologie)
Ayant une expérience dans le domaine criminologique. Un intérêt marqué ou une expérience significative sur les problématiques de radicalisation sera un atout supplémentaire. - Maîtrisant le processus de recension systématique, voire de méta-analyse.
- Ayant une bonne maîtrise des méthodes quantitatives, tout en pouvant intégrer des protocoles de recherche qualitative.
- Ayant un intérêt et les capacités de publier des articles scientifiques (en tant que co-auteur.e ou premier.e auteur.e).
- Démontrant un intérêt fort pour l’interdisciplinarité et une ouverture à la complémentarité des disciplines, cadres théoriques et méthodes de recherche.
- Une maîtrise de la méthode des sondages factoriels sera un atout supplémentaire.
Modalités du contrat
- Poste à temps plein à pourvoir dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois à partir du 1er septembre 2021.
- Rémunération mensuelle : 1900 à 2200 euros net (selon expérience)
- Lieu de travail : Laboratoire PSITEC, Université de Lille
- À noter que dans le cadre de ses missions, le/a postdoctorant.e pourra être amené.e à se déplacer sur le territoire national.
Candidatures
Le dossier de candidature devra être constitué par :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV ;
- Une à deux publication(s) scientifique(s) (en privilégiant les articles soumis ou publiés dans des revues avec comité de lecture) ;
- Le rapport de soutenance si la thèse a été soutenue.
Le dossier de candidature devra être transmis au plus tard le 11 avril 2021 à l’attention du Nicolas Amadio et Massil Benbouriche.
Un accusé-réception sera transmis dès réception.
Les candidat.es seront auditionné.es au courant du mois de mai 2021 après examen des dossiers.