Clinique réseau jeunesse (mixte) adolescents
Services de consultation, d’évaluation psychiatrique, d’expertise et d’intervention pour des garçons et filles âgés de 12 à 18 ans présentant des problèmes sévères de comportement caractérisés par de l’impulsivité, de l’irritabilité, de la dysrégulation affective, de l’agressivité et de la violence contre autrui ou soi-même.
Programme réseau psychiatrie légale – expertises et psychiatrie carcérale
Services d’expertise pour les tribunaux, d’évaluation et de suivi psychiatrique temporaire à des personnes adultes. En plus de répondre aux différentes ordonnances d’évaluation d’accusés remis en liberté, ce programme s’adresse aux partenaires des cliniques externes de psychiatrie des hôpitaux de deuxième ligne par le biais d’ententes de service, pour des durées définies, pour le suivi conjoint d’usagers avec un risque de violence élevé. Certains usagers qui consultent à la demande des tribunaux peuvent être suivis jusqu’à une prise en charge par leur hôpital de proximité ou pendant la période de probation.
Programme d’évaluation/traitement des comportements sexuels déviants adultes
Services de consultation, d’évaluation et de traitement spécialisés en délinquance sexuelle pour une clientèle adulte, hommes ou femmes, ayant commis des abus sexuels ou présentant une fantasmatique sexuelle déviante.
Programme d’évaluation/traitement des comportements sexuels déviants adolescents
Services de consultation, d’évaluation et de traitement offerts aux adolescentes et adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant commis des abus sexuels ou présentant une fantasmatique sexuelle déviante.
Programme d’évaluation de patients à risque de violence (Clinique d’évaluation du risque de violence – CERV)
Services de consultation, sur référence du psychiatre traitant (évaluations et recommandations), dans nos locaux externes ou par l’entremise de la télémédecine, offerts aux différents départements de psychiatrie de la province pour une clientèle hospitalisée ou activement suivie en clinique externe.
Urgence psychosociale-Justice (UPS-J)
Service-conseil professionnel pour assister la Cour dans l’orientation clinique et légale des personnes accusées.
Programme transition-réadaptation
Services offerts aux usagers qui ont congé de l’Institut, mais dont le statut légal, le risque de violence ou la complexité de leur situation nécessitent un suivi en psychiatrie légale de troisième ligne. Les professionnels de ce programme travaillent en étroite collaboration avec les ressources d’hébergement du réseau psychiatrie-justice.