A A A
Logo de Pinel
Menu

Mission

Dans le cadre du mandat national de l’Institut, Forensia est le centre de formation intersectoriel innovateur en prévention de la violence. Il a pour objectif de répondre aux besoins de ses partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et de la justice, ainsi que des milieux communautaires.

Forensia a pour mission d’offrir une programmation éducative à la fine pointe des connaissances et de la technologie afin de soutenir les différents réseaux dans le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale forensique. Son rôle consiste à favoriser l’amélioration continue des soins et des services offerts aux personnes présentant des troubles mentaux ainsi qu’un risque de violence et de judiciarisation.

Santé mentale – justice – sécurité

L’équipe de Forensia travaille en collaboration avec les instituts universitaires en santé mentale, les établissements carcéraux, les services policiers et les partenaires du milieu communautaire afin d’offrir une couverture des besoins en formation unique fondée sur les données probantes tout en constituant un lieu de partage des connaissances basé sur les pôles d’expertise et d’excellence de chacun.

Forensia soutient et outille grâce à

La formation des professionnels et des intervenants du réseau institutionnel et communautaire de la santé et des services sociaux, de la justice et de la sécurité publique.

Une programmation éducative appuyée par des méthodes de formation innovantes et destinée aux professionnels, aux intervenants et aux scientifiques. Une offre riche et variée de conférences, de colloques spécialisés, de cours privés ou d'autres activités visant le développement des connaissances et le perfectionnement de pratiques.

Un rôle de conseiller auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et des établissements de santé de l’ensemble du réseau pour le déploiement des meilleures pratiques en matière de psychiatrie légale.

La traduction, l’adaptation et le développement d’outils et de guides de pratique.

« La prévention de la violence en tête de nos actions! »

Grâce à l’expertise de l’équipe de chercheurs et de cliniciens de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Forensia peut compter sur les résultats de recherche pour alimenter son offre de formations et réaliser des projets innovants en mobilisation des connaissances.

 

Contactez-nous au [email protected] pour plus d’informations.